PVP Greenlight Laser ®
Traitement
De quoi s'agit-il?
L'hypertrophie prostatique bénigne est la cause la plus fréquente de troubles urinaires chez l'homme. Cette hyperplasie est une prolifération non cancéreuse des cellules située dans la partie centrale de la prostate que l'on appelle l'adénome.
L'adénome comprime l'urètre et peut être responsable de signes irritatifs ou obstructifs.Lorsque les symptômes sont sévères et/ou qu'ils ne répondent pas aux traitements médicamenteux, un traitement chirugical sera proposé.
Depuis 2007, le service d'urologie de l'hôpital Erasme propose une nouvelle technologie qui offre une alternative très peu invasive à la résection transuréthrale classique de la prostate: Le PVP Greenlight Laser ®
Le principe
La procédure du laser greenlight consiste en une vaporisation photosélective de la prostate par un faisceau laser très puissant de 120 watts. Il utilise une longueur d'onde spécifique de 532 nm qui est de couleur verte.Cette longueur d'onde est particulièrement absorbée par les vaisseaux sanguins présents dans l'adénome et permet de vaporiser instantanément le tissu prostatique de manière aussi efficace que la résection transuréthrale classique tout en réduisant les saignements.
Les avantages
- Le laser greenlight ® vaporise le tissu touché sur une très faible épaisseur et entraîne peu d'inflammation et d'oedème immédiat.
- Cette technologie coagule immédiatement les vaisseaux et permet de réduire ou d'éviter tout saignement. Ceci permet aux patients qui sont sous traitement anti-coagulant (aspirine, sintron, plavix) de ne pas l'interrompre lors de la procédure.
- La réduction de l'inflammation et des saignement permettent de réduire le temps de sondage vésical à 12 ou 24h.
- Le laser greenlight ® permet de réduire le temps d'hospitalisation à 1 ou 2 jours.