Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Radio-embolisation des tumeurs cancéreuses du foie

    Traitement

    La radio-embolisation des tumeurs cancéreuses du foie est l’un des traitements possibles d’un cancer qui atteint le foie. Par l’intermédiaire d’un cathéter introduit, généralement, par une ponction de l’artère fémorale droite jusqu’aux artères nourricières du cancer du foie, on injecte un élément radioactif, l’Yttrium-90 (Y90), qui va détruire la tumeur.

    L’Yttrium-90 est un émetteur bêta (c’est-à-dire qu’il émet des électrons). Ces particules pénètrent les tissus avoisinants sur 3 mm et les détruisent. Ce rayonnement détruit essentiellement la tumeur, mais épargne majoritairement le foie.

    L’artériographie du foie : avant le traitement, une artériographie diagnostique est réalisée afin de vérifier l’anatomie des artères du foie et de la tumeur, l’absence d’un important passage de sang du foie vers les poumons ou d’autres organes (estomac, duodénum, vésicule biliaire, etc.). Ce sont des conditions essentielles pour pouvoir administrer l’Y90 en toute sécurité. Dans cette fiche, nous vous présentons les deux procédures.

    Avant l'intervention

    Ne mangez pas dans les quatre à six heures qui précèdent les interventions.

    Il est très important de signaler à votre médecin :

    • D’éventuelles intolérances médicamenteuses (en particulier aux produits de contraste iodé, aux désinfectants, aux anesthésiques locaux, etc.)
    • Des troubles de la coagulation
    • La prise d’anticoagulants, d’antiagrégants plaquettaires
    • La prise d’antidiabétiques oraux
    • Une éventuelle hyperthyroïdie ou une insuffisance rénale.

     

    Le déroulement de l'intervention

    DÉROULEMENT DE L’ARTÉRIOGRAPHIE

    1. Un cathéter est placé dans les artères du foie via un introducteur fémoral.

    2. Des particules (macro-agrégats d’albumine présentes naturellement dans le sang), marquées au Technétium-99m radioactif, sont injectées par ce cathéter.

    3. Une scintigraphie est réalisée dans le service de médecine nucléaire afin d’évaluer la distribution du Technétium-99m dans la tumeur, le foie, les poumons ou d’autres organes.

    4. Si aucune complication n’est apparue, la sortie est généralement possible le lendemain de la procédure.

    5. Un pansement compressif est réalisé sur le point de ponction artériel. Un repos strict au lit est recommandé durant un minimum de six heures, sans plier le membre inférieur (du côté de la ponction), afin de limiter le risque de saignement.

    6. Si les résultats des examens pré-thérapeutiques sont satisfaisants, en termes de chance de succès et de limitation des risques, le traitement à l’Y90-microsphères pourra alors être programmé. Ce traitement est souvent administré en une seule fois, environ deux semaines après l’artériographie diagnostique.

    DÉROULEMENT DU TRAITEMENT À L’Y90

    Cette technique est à nouveau réalisée en salle d’artériographie.

    1. Par l’intermédiaire d’un cathéter, le plus souvent introduit par voie fémorale droite jusqu’aux artères nourricières du cancer du foie, on injecte l’Yttrium-90 (Y90) qui va détruire la tumeur.

    2. Après l’injection du traitement, la distribution de l’Y90 est étudiée par scintigraphie dans le service de médecine nucléaire.

    Après l'intervention

    Si aucune complication n’est apparue, la sortie est généralement possible le lendemain de la procédure. Durant l’hospitalisation, il est parfois nécessaire d’administrer par voie intraveineuse des médicaments contre la douleur, les nausées ou une inflammation secondaire aux traitements.

    Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information avant ou après la radio-embolisation. Vous pouvez joindre le service de radiologie interventionnelle au 02 555 33 05 ou prendre un rendez-vous en consultation de radiologie au 02 555 84 00.

    Quels sont les risques ?

    RISQUES LIÉS À L’ARTÉRIOGRAPHIE

    Les complications liées à l’artériographie sont peu fréquentes. Toutefois, on peut observer :

    une infection

    un saignement en particulier au point de ponction

    des nausées

    une réaction médicamenteuse (par exemple, au produit de contraste iodé)

    une embolisation non ciblée d’un organe voisin

    etc.

    RISQUES LIÉS AU TRAITEMENT À L’Y90

    Pendant quelques jours après l’injection de l’Y90, vous pourrez observer un syndrome inflammatoire. Dans ce contexte, une fièvre, une fatigue, des douleurs abdominales, des nausées et une perte d’appétit sont possibles. Un traitement symptomatique peut être prescrit le temps nécessaire.

    RISQUES LIÉS À L’IRRADIATION

    Le rayonnement bêta, très énergétique, émis par l’Y90, a une très faible pénétrance (2-3 mm). La radioactivité enregistrée en dehors de votre corps est donc faible. Quelques précautions sont toutefois recommandées durant les deux semaines qui suivent le traitement :

    • évitez les contacts rapprochés et prolongés avec les enfants de moins de 10 ans
    • évitez les contacts rapprochés et prolongés avec les femmes enceintes
    • faites chambre à part.

    Une distance de 2 mètres est suffisante pour limiter l’irradiation de vos proches.