Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Réadaptation vasculaire

    Traitement

    Un programme de remise en condition physique spécifque pour les artéritiques a pour ligne de conduite essentielle un réentraînement à l'effort dans le but d'améliorer les capacités physiques. Elle concerne principalement le sujet atteint de ce que l'on appelle une "artériopathie des membres inférieurs". Donc, si vous marchez avec difficulté et qu'il a été établi que c'est à cause de mauvaises artères, cette rééducation peut vous aider.

    Que pouvez-vous obtenir comme amélioration ?

    L'objectif principal de ce réentraînement est d'augmenter vos distances de marche et d'en améliorer le confort, que ce soit en terrain plat ou en terrain accidenté. De nombreuses études ont prouvé l'efficacité de cette rééducation qu'elle soit mise en place en première intention par le médecin ou qu'elle se fasse en plus de la chirurgie, de la dilatation d'une artère ou/et d'un traitement par prise de médicaments.

    Une activité physique régulière

    Respecter une activité physique régulière est souhaitable, selon les modalités suivantes:

    • 3 séances de réentraînement par semaine, en salle,
    • des exercices réalisés au domicile en alternance aux jours de réadaptation,
    • une marche quotidienne soutenue,

    Lorsque les séances de réadaptation sont terminées, vous devriez avoir trouvé une activité physique équivalente en dehors de toute infrastructure médicale, afin de maintenir le niveau d'activité physique acquis.

    Un programme calqué sur la revalidation cardiaque

    La pathologie artérielle périphérique, maladie des artères des jambes, est assimilable aux atteintes des artères du coeur, les artères coronariennes. L'on est donc partis de cette notion pour calquer le réentraînement vasculaire sur la réadaptation cardiaque. Les patients sont ainsi entraînés en endurance et en puissance en suivant la conception du programme d'entraînement préconisée dans notre institution.

    Le travail des membres inférieurs sera privilégié chez le patient artéritique, mais il sera aussi bon de faire travailler les bras et le tronc. Et votre séance de réentraînement devra toujours se terminer par des étirements musculaires des muscles les plus concernés par la douleur, à savoir les muscles des mollets, des cuisses et des fesses.