Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Robotique

    Traitement

    Photo robot

    De quoi s'agit-il?

    La chirurgie robotisée (Le robot chirurgical Da Vinci®)

    Le robot  Da Vinci® développé dans les années 90 et commercialisé depuis 1999 est une révolution technologique dans l'approche de la microchirurgie.
    Il s'agit en réalité d'un télémanipulateur contrôlé à distance par le chirurgien. La machine agit sous la direction du chirurgien, tout en permettant une amélioration de ses capacités.
    Depuis 2001, l'équipe d'Urologie a bénéficié de la première génération de télémanipulateur et a ainsi acquis une expertise dans la chirurgie oncologique prostatique.
    En juillet 2007, l'hôpital Erasme a acquis le système robotique de nouvelle génération Da Vinci S®. Ce robot comporte aujourd'hui 4 bras télécommandés:

    • 1 bras central qui porte l'endoscope qui est composé de 2 canaux optiques (1 pour chaque œil) reliés à 2 caméras tri-ccd procurant ainsi une vision en 3 dimensions et stable.
    • 3 bras annexes qui portent les instruments articulés.

    Pour plus d'informations: voir vidéo du site de intuitive surgical Da Vinci system: www.intuitivesurgical.com/products/da_vinci_video_overview.aspx

    Le chirurgien est installé derrière une console. A l'aide de manettes de contrôle et de pédales à ses pieds, il commande la caméra et les 3 bras articulés du robot.

    Les mains du chirurgien sont situées dans l'axe de vision ce qui lui donne l'impression d'une immersion dans le champ opératoire. Les mouvements réalisés à la console correspondent à ceux réalisés en endocorporel.
    Les articulations des instruments reproduisent les 7 degrés de liberté du membre supérieur. Ceci apporte au chirugien une habilité et une précision endoscopique nettement supérieure à celle de la coeliochirurgie.
    Développé au départ pour la chirurgie cardiaque, le robot Da Vinci® s'est révélé être un apport certain pour de nombreuses interventions en urologie telles que la pyéloplastie ou la néphrectomie partielle. Cet apport semble particulièrement vrai pour la réalisation de la prostatectomie radicale robot-assistée.

    • Par la vision 3D qu'il procure permettant une meilleure visualisation des structures telles que les bandelettes neurovasculaires accolées à la prostate qui sont responsables des érections.
    • Par la précision des mouvements dans le petit bassin lors de la dissection de ces bandelettes neurovasculaires mais également dans la dissection de l'apex prostatique et de l'urètre afin de préserver au maximum le sphincter uréthral qui assure la continence urinaire.
    • La liberté de mouvements qu'offre le robot facilite également la réalisation de la suture uréthro-vésicale en fin de procédure.