Test de sensibilité au lactose - Breath test
Examen
Le Breath Test est un test de sensibilité au lactose permettant de savoir si une personne est intolérante au lactose.
De quoi s'agit-il ?
Le principe du test est d'évaluer la présence d’hydrogène. Le lactose non digéré dans l’intestin grêle se transforme en gaz (hydrogène) sous l’action des bactéries coliques. Cet hydrogène passe ensuite dans la circulation sanguine pour rejoindre les poumons d’où il est exhalé en même temps que l’air.
Le test de sensibilité au lactose consiste donc à évaluer la présence d’hydrogène dans l’air que vous expirez. Ce test est indolore et ne présente aucun risque. Plus le niveau d’hydrogène dans le souffle est élevé, moins performante est la digestion du lactose dans l’intestin grêle.
Avant l'examen
Vous devez être à jeun.
Comment l'examen se déroule-t-il ?
Le test est réalisé en consultation ambulatoire (environ 4 h). La personne doit se présenter à jeun. Elle souffle une première fois dans un appareil afin que l’infirmière mesure la quantité d’hydrogène expiré. Elle absorbe ensuite le lactose prévu (25 grammes). L’infirmière mesure alors la quantité d’hydrogène expiré toutes les 30 minutes pendant 4 heures.
Après l'examen
Suite aux résultats du test, un régime alimentaire vous sera prescrit si cela s'avère nécessaire.
Le test est réalisé (sur prescription médicale) à la Polyclinique du Lothier (Bruxelles-Centre) ou au Service de Gastro-entérologie de l'Hôpital Erasme.