Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Tests sanguins de dépistage de la NASH

    Examen

    Le surpoids et l'obésité sont des problèmes de santé chronique associés au développement d’autres maladies telles que l’hypertension, le diabète, mais aussi la NASH (sétato-hépatite non alcoolique). En effet, le surpoids avec excès de graisse est un facteur de risque de la NASH. Cette maladie hépatique se caractérise par un excès de graisse au niveau du foie qui peut engendrer une inflammation et des dommages cellulaires.

    Compte tenu du caractère silencieux de cette maladie, un dépistage par prise de sang est proposé à l'ensemble des patients suivis au sein du Centre intégré de l'obésité (CIO) ainsi qu'aux patients d'autres services qui présentent un risque. Certains marqueurs dosés dans le sang permettent de calculer des scores qui évaluent de manière non invasive la fibrose au niveau du foie, qui permet d'évaluer la sévérité de la maladie. Il s'agit du Fib-4 et du NAFLD fibrosis score.

    Sur base du résultat de ces analyses, un fibroscan sera proposé aux patients présentant un risque intermédiaire ou élevée de fibrose avancée. Si le fibroscan confirme le risque élevée, une biopsie hépatique sera proposée au patient afin de confirmer ou infirmer le diagnostic. La perte de poids est jusqu'à présent le seul traitement validé de cette maladie mais également des autres comorbidités tel que le diabète. Identifier la NASH précocement est essentiel, parce que cela permet de vous proposer un traitement personnalisé.