Traitement de l'infarctus du myocarde
Traitement
De quoi s'agit-il?
Le traitement de la phase aiguë
Les moyens urgents mis en oeuvre consistent essentiellement à se concentrer sur la réouverture la plus rapide possible de l'artère obstruée.
- La thrombolyse consiste à administer un médicament capable de "dissoudre" le thrombus (caillot) par voie intra-veineuse.
- L'angioplastie coronaire consiste à introduire un ballonnet gonflable dans une artère coronaire à travers une sonde et de le gonfler à hauteur du rétrécissement vasculaire. Cette procédure, réalisée en urgence, se termine le plus souvent par la pose d'un stent.
Le traitement au long cours
- Les inhibiteurs de l'enzymze de conversion ou IEC qui appartiennent à la classe des substances vasodilatatrices permettent une diminution de la résistance contre laquelle la "pompe cardiaque" doit lutter et donc une réduction de la charge de travail du coeur.
- Les béta-bloquants inhibent la libération des hormones de stress qui provoquent une accélération du rythme cardiaque. Le coeur peut ainsi travailler de manière plus économique et utilise moins d'oxygène.
- Les statines abaissent la cholestérolémie (le taux de lipides dans le sang), s'opposant ainsi au dépôt de cholestérol dans les vaisseaux et donc au développement d'une athérosclérose.
- Les dérivés nitrés assurent la dilatation des veines et des artères coronaires, réduisant ainsi la charge de travail du coeur.
- Les antiagrégants plaquettaires s'opposent à la formation de thrombus artériels ou coronaires (agglutination de plaquettes sanguines) qui peuvent provoquer le rétrécissement, voire une nouvelle occlusion des artères coronaires.