Traitement urgent de l'oedème aigu du poumon
Traitement
De quoi s'agit-il?
L'oedème aigu du poumon d'origine cardiaque est dû à l'augmentation brutale de la pression des vaisseaux pulmonaires (capillaires), entrainant un engorgement des alvéoles pulmonaires. Cela à pour conséquence de provoquer une détresse respiratoire.
L'oedème aigu du poumon cardiogénique est une urgence médicale et le traitement doit être instauré sans retard. Il faut également rechercher et traiter les causes.
Traitements
- Oxygénothérapie: 10-15 litres/min au masque ou lunette nasale. En effet, vu la congestion, le sang n'est plus oxygéné correctement.
- Dérivés nitrés: bolus initial suivi d'une pompe en IVD. L'action est très rapide et permet de faire rapidement baisser la tension artérielle. Plusieurs bolus peuvent être répétés sous contrôle strict de la tension puis une dose de maintien est mise jusqu'à stabilisation.
- Diurétiques: furosémide 40-120 mg en IVD Possède un effet retardé d'une demi-heure. Il faut bien sûr contrôler l'effet diurétique en objectivant la quantité d'urine émise par le patient.
- Morphine: 1/2 ampoule de 10 mg en sous-cutané. Permet de diminuer la sensation d'oppression respiratoire.
- C-PAP: (ventilation à pression continue positive) très efficace.