Traitements médicamenteux de la maladie coronaire
Traitement
De quoi s'agit-il?
Des médicaments peuvent vous être prescrits afin de soulager les douleurs thoraciques et de dilater ou d'élargir vos artères coronaires pour augmenter le flux sanguin vers le coeur. Les dérivés nitrés, les inhibiteurs calciques, les bêta-bloquants, les anticoagulants ou les agents antiplaquettaires font partie des médicaments les plus couramment administrés
Les dérivés nitrés désignent un groupe de médicaments qui dilatent ou élargissent le diamètre des artères, facilitant ainsi le passage d'un volume de sang plus élevé vers le coeur. Les médicaments sont généralement administrés lors d'une crise, au début de la douleur thoracique et de la sensation de compression.
À l'instar des dérivés nitrés, les inhibiteurs calciques élargissent ou augmentent la taille des vaisseaux sanguins. Ces médicaments sont appelés inhibiteurs calciques en raison de leur action sur le flux de calcium vers les cellules cardiaques et les cellules sanguines, contribuant ainsi à relaxer ces cellules et à élargir les vaisseaux.
Les bêta-bloquants diminuent l'effort cardiaque en bloquant certains signaux nerveux spécifiques, principalement dans votre coeur, vos poumons et vos petites artères. Ceci entraîne un ralentissement du rythme cardiaque et une baisse de la pression artérielle. Lorsqu'il est moins sollicité, le coeur nécessite moins de sang et d'oxygène pour fonctionner correctement.
Les anticoagulants empêchent l'obstruction de vos artères en ralentissant la coagulation du sang ou la formation de caillots sanguins. Un caillot sanguin est une masse de sang coagulé présente dans les vaisseaux et qui peut également se former sur la plaque d'athérome à l'intérieur des parois artérielles. Ces caillots, tout comme la plaque, peuvent également bloquer le flux de sang et d'oxygène alimentant le coeur.
Les agents antiplaquettaires, tout comme les anticoagulants, préviennent la formation de caillots sanguins. On les appelle agents antiplaquettaires parce qu'ils réduisent la capacité des plaquettes sanguines à s'agglutiner et à former des caillots sanguins. Les plaquettes sont de petites cellules sanguines qui s'agglutinent pour former un caillot. L'aspirine est l'agent antiplaquettaire le plus courant.