TURis ® Plasma Vaporisation
Traitement
De quoi s'agit-il?
L'hypertrophie prostatique bénigne est la cause la plus fréquente de troubles urinaires chez l'homme. Cette hyperplasie est une prolifération non cancéreuse des cellules située dans la partie centrale de la prostate que l'on appelle l'adénome.
L'adénome comprime l'urètre et peut être responsable de signes irritatifs ou obstructifs.Lorsque les symptômes sont sévères et/ou qu'ils ne répondent pas aux traitements médicamenteux, un traitement chirugical sera proposé.
Depuis 2008, le service d'urologie de l'hôpital Erasme propose une nouvelle technologie qui offre une alternative très peu invasive à la résection transuréthrale classique de la prostate: le TURis (transurethral resection in saline) plasma vaporisation®.
Le principe
L'électrode du TURis ® combine les avantages de la vaporisation et de la résection en courant bipolaire. La vaporisation d'un liquide d'irrigation salin (chlorure de sodium 0.9%) par courant bipolaire crée une fine couche de gaz autour de l'électrode qui permet de glisser sur le tissu prostatique.
Après une très courte impulsion électrique (<100ms), le gaz crée un champs plasmatique constant dont l'énergie se transmet aux premières couches cellulaires de la prostate. Ceci permet de circonscrire localement le champs de vaporisation, de réduire la chaleur produite tout en assurant une résection efficace.
Quels sont les avantages de cette technologie?
- Le TURis plasma vaporisation® permet de réduire significativement les saignements en comparaison avec la résection transuréthrale classique de la prostate.
- Cette technologie permet aux patients qui sont sous traitement anti-coagulant de ne pas l'interrompre.
- L'utilisation du milieu Salin (chlorure de Sodium à 0.9%) comme liquide d'irrigation permet en théorie d'éliminer le risque peri-opératoire de TUR syndrôme.
- Réduit la morbidité peri-opératoire et la durée d'hospitalisation.