Présentation du Laboratoire de Biologie clinique - LHUB - ULB

Le Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles – Universitair Laboratorium van Brussel (LHUB-ULB) est le laboratoire de biologie clinique commun à cinq hôpitaux partenaires de la région bruxelloise (Institut Jules Bordet, CHU Brugmann, CUB Hôpital Erasme, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, CHU St Pierre).

La vocation du LHUB-ULB est d’offrir une biologie de pointe et innovante, ainsi que d’être un acteur de référence au cœur d’un réseau pour tous. Afin de participer à la prise en charge optimale de chacun de nos patients, le laboratoire assure, au-delà d’une biologie de routine et d’un conseil de qualité aux cliniciens des hôpitaux partenaires, trois missions : le développement technologique, la recherche, et l’enseignement, notamment au sein de l’Université libre de Bruxelles.

Sa stratégie organisationnelle est basée sur une structure unique avec une consolidation de la majorité de ses activités sur un plateau technique central situé Porte de Hal (centre de Bruxelles), ainsi que le déploiement de laboratoires de proximité situés au sein des établissements hospitaliers partenaires et assurant les activités d’urgence ainsi qu’une réponse appropriée aux spécificités de chacun de ces établissements. Son objectif est de progresser vers une accréditation ISO 15189* commune à l’ensemble de la structure.

Le laboratoire peut compter sur une équipe de 450 membres et déploie actuellement ses activités sur quatre sites (Anderlecht, Horta, Porte de Hal et Schaerbeek).

(*)

• Certificat d’Accréditation BELAC n°613-MED /LHUB-ULB Horta
  • Certificat d'Accréditation BELAC n°406-MED /LHUB-ULB Porte de Hal
  • Certificat d'Accréditation BELAC n°650-MED /LHUB-ULB Anderlecht