Le Service de Génétique médicale - Centre de Génétique a pour mission de centraliser les analyses génétiques des hôpitaux affiliés à notre Université, et d'étendre l'effort de prévention des maladies génétiques à l'ensemble de cette sphère.
Cette obligation maintient une structure particulièrement interactive avec les hôpitaux du réseau, propice à la recherche et à l'enseignement. Au premier rang de ces interactions figure l'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (huderf), du fait de l'incidence pédiatrique de nombreuses maladies génétiques.
Les médecins du Service de Génétique médicale - Centre de Génétique assurent une consultation régulière de conseil génétique au sein de plusieurs autres institutions de soins, parmi lesquelles on peut citer:
- L'Hôpital St-Pierre (sites Porte de Hal et César De Paepe)
- L'Hôpital Brugmann
- Le Centre Hospitalier d'Etterbeek-Ixelles
- Le CHIREC (sites Hôpital Delta, Clinique Ste-Anne St-Remi et Hôpital de Braine-l'Alleud-Waterloo)
- L'Institut Bordet
- Le CHU Tivoli (oncogénétique)
- Le CHU Ambroise Paré (oncogénétique)
Le secteur des laboratoires de notre service participe à l'effort de rationalisation des analyses rares au niveau national et au niveau européen, dans le cadre des projets:
L'Université Libre de Bruxelles et Erasme détiennent également un Service spécialisé dans les empreintes génétiques et tests de paternité.