Test ADN, test de paternité, test de filiation

Service des Empreintes Génétiques

Le Service des Empreintes Génétiques de l'Université Libre de Bruxelles et de l'Hôpital Erasme, son hôpital universitaire, est au service de la société pour effectuer des tests de filiation (tests de paternité ou tests ADN). Ces tests sont effectués dans le cadre d'une procédure judiciaire à la demande du Tribunal Civil, pour le regroupement familial, et à titre privé sous certaines conditions, tout en respectant des procédures d'acceptation éthiques et encadrées.

Informations théoriques sur les tests de paternité

Le test de paternité (ou test de maternité) repose sur l'utilisation des empreintes génétiques, basée sur la notion qu'aucun individu n'a le même ADN (sauf les vrais jumeaux). Les empreintes génétiques sont constituées de marqueurs génétiques correspondant à de courtes séquences d'ADN répétitives. Le nombre de répétitions varient d'un individu à l'autre, il y a donc plusieurs nombres de répétitions possibles pour un marqueur donné, qu'on appelle des allèles.

Les marqueurs que nous étudions sont présents dans l'ADN nucléaire, qui est hérité des deux parents. Pour chaque marqueur le résultat du génotype comportera donc deux allèles, un allèle provenant de la mère biologique et un allèle provenant du père biologique. Un minimum de 15 marqueurs est analysé pour établir le profil génétique des  personnes testées. Les profils génétiques de l'enfant, de la mère et du père présumé sont ensuite comparés. Un résultat d'inclusion (positif) est obtenu quand tous les allèles présents chez l'enfant sont retrouvés chez les parents.

La fiabilité du test de paternité est de minimum 99.99 %. Un résultat d'exclusion (négatif) est sûr à 100%.

Les marqueurs utilisés dans les tests ADN ne donnent pas d'informations sur le risque de développer des maladies. Pour obtenir des informations sur les pathologies et les tests génétiques, cliquez-ci

Informations et contacts

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, prendre contact avec le service par téléphone au 02 555 41 94.
 
Les courriers peuvent être adressés par la poste, par email ou par fax :
Service Empreintes Génétiques
ULB – Hôpital Erasme
808 route de Lennik
1070 Bruxelles
Email : adn@ulb.ac.be
Fax: 02 555 64 14

Experts / conseillers techniques

Sandrine Perpete, Dr. Sci. Agr. et Ing. Biol. (responsable du service)
Audrey Sutherland, Dr. Sci. Bioméd.

Informations pratiques 

Consultation : uniquement sur rendez-vous
Résultats : le délai de l'analyse est en moyenne :

  • de 6 à 8 semaines pour 1 parent + enfant(s)
  • de 4 à 6 semaines pour 2 parents + enfant(s)

Honoraires : 200 € par personne testée (hors procédure judiciaire et particularités)

Paternity / relationship testing - DNA Tests

Our service performs paternity / relationship testing for Belgian civil court, family reunion and in a private capacity under some conditions, and under the guidance of ethical procedures of acceptance.
For any information on DNA tests, please contact us by phone or by letter (see Contact).