Informations pratiques concernant les prélèvements

La liste des analyses réalisées par le Laboratoire de Génétique (nom de l'analyse, type d'échantillon, méthode...) est disponible dans le Compendium des Analyses.

A l'attention des patients

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d'éviter de faire un prélèvement le vendredi ou la veille d'un jour férié (en particulier si le prélèvement est réalisé dans un hôpital ou un centre qui n'est pas Erasme), car il risque de parvenir au laboratoire en dehors des heures ouvrables.
Les analyses génétiques ne nécessitent pas d'être à jeun, ni aucune préparation particulière. Néanmoins, il est possible qu'une procédure particulière de prélèvement le nécessite (par exemple s'il s'agit d'un prélèvement en salle d'opération, d'une ponction de villosités, etc). Il est donc impératif, pour tout prélèvement qui ne serait pas un prélèvement sanguin, de s'enquérir auprès du médecin ou de l'équipe qui réalisera le prélèvement, des conditions de jeûne et "préparation" à éventuellement respecter.
Une interprétation optimale des résultats de la plupart des analyses génétiques ne peut se faire qu'en connaissant votre histoire médicale personnelle et familiale.
Idéalement, une consultation de génétique préalable ou parallèlement à la réalisation d'analyses est donc recommandée (à discuter avec votre médecin). A défaut d'une consultation de génétique, nous vous suggérons en tous cas de transmettre à votre médecin, les informations en lien avec la réalisation de l'analyse génétique (vos antécédents médicaux personnels, ainsi que les antécédents familiaux - diagnostic, identité et âge de vos apparentés concernés).

A l'attention des prescripteurs

Toutes les informations pratiques concernant les prélèvements sont disponibles dans le Manuel de prélèvements des échantillons.
Un résumé des différents secteurs du laboratoire et des informations-clefs (types de pathologies qu'ils prennent en charge, types d'échantillons à envoyer, contacts, liens vers sites web) est repris dans le document Informations clefs concernant les laboratoires de Génétique de l'ULB.

Demandes d'analyses

IntituléTypes de demandeInformations
NIPT FRDemande pour une analyse destinée au Laboratoire de Génétique Moléculaire, secteur héréditaire (NIPT) (tube STRECK)  FRconcerne la réalisation de test prénatal non invasif (recherche de trisomies 13, 18 et 21)
NIPT NLDemande pour une analyse destinée au Laboratoire de Génétique Moléculaire, secteur héréditaire (NIPT) (tube STRECK)  NLconcerne la réalisation de test prénatal non invasif (recherche de trisomies 13, 18 et 21)
NIPT ENDemande pour une analyse destinée au Laboratoire de Génétique Moléculaire, secteur héréditaire (NIPT) (tube STRECK)  ENconcerne la réalisation de test prénatal non invasif (recherche de trisomies 13, 18 et 21)
PRENATALEDemande pour une analyse destinée au Laboratoire de Génétique, secteurs Cytogénétique constitutionnelle et Génétique Moléculaire héréditaire, prélèvements foetaux et parentauxconcerne toutes les analyses constitutionnelles de Cytogénétique (FISH et CGH-array) et de Génétique Moléculaire (recherche de mutation de gènes par analyses ciblées ou panel de gènes multiples) pour les prélèvements foetaux et parentaux. Le consentement éclairé est lié à la demande. Cette demande concerne également certaines analyses de microbiologie et de chimie réalisées sur le liquide amniotique dispatchées par la génétique vers ces autres secteurs.
GYNECOLOGIE ET FERTILITEDemande pour une analyse destinée au Laboratoire de Génétique, secteurs Cytogénétique constitutionnelle et Génétique Moléculaire héréditaireconcerne toutes les analyses constitutionnelles de Cytogénétique (FISH et CGH-array) et de Génétique Moléculaire (recherche de mutation de gènes) pour les prélèvements liés aux problèmes de la reproduction.
GENETIQUE HEREDITAIRE ET PHARMACOGENETIQUEDemande pour une analyse destinée au Laboratoire de Génétique, secteurs Cytogénétique constitutionnelle et Génétique Moléculaire héréditaireconcerne toutes les analyses de GENETIQUE HEREDITAIRE et PHARMACOGENETIQUE  incluant les analyses constitutionnelles de Cytogénétique (FISH et CGH-array) et de Génétique Moléculaire (recherche de mutation de gènes par analyses ciblées ou panel de gènes multiples) pour les prélèvements chez l'enfant et l'adulte. Le consentement éclairé est lié à la demande.
BRCADemande pour une analyse BRCA sur tissu tumoralconcerne les analyses réalisées dans le cadre de carcinomes séreux de haut grade ovarien / tubaire / péritonéal primitive, même en l’absence d’histoire familiale de cancer, en vue de permettre un remboursement du traitement par un inhibiteur de PARP OU dans le cadre d’un cancer prostatique de haut grade (métastatique d’emblée ou en récidive biologique).
HEMATO-ONCOLOGIE MOLECULAIREDemande pour une analyse destinée au Laboratoire de Génétique Moléculaire, secteur onco-hématologique (non héréditaire) (tube EDTA)concerne toutes les anomalies moléculaires dans le cadre de la pathologie onco-hématologique NON héréditaire (ex : mutation JAK2 dans les syndromes myéloprolifératifs, réarrangement monoclonal B ou T dans les syndromes lymphoprolifératifs,...)
HEMATO-ONCOLOGIE CYTOGENETIQUEDemande pour une analyse destinée au Laboratoire de Cytogénétique onco-hématologique (Institut Bordet) (tube hépariné)concerne toutes les anomalies chromosomiques dans le cadre de la pathologie onco-hématologique NON héréditaire (ex : analyses de caryotypes ou FISH dans les syndromes myéoloprolifératifs, dans les syndromes lymphoprolifératifs,...)
BOITES / TUBESFormulaire de demande de boîtes/tubes de prélèvements ou demandes d'analyses Cytogénétique 

Feuillets d'information

Formulaires de consentement

Les renseignements cliniques

Un outil-clef pour une interprétation optimale des résultats génétiques.
Une interprétation optimale des résultats de la plupart des analyses génétiques ne peut se faire qu'à la lumière de l'histoire médicale personnelle et familiale du patient.
Pourriez-vous donc bien transmettre au laboratoire (via le formulaire de demande d'analyse, via les différents formulaires spécifiques à certaines pathologies repris ci-dessous ou via genlab@erasme.ulb.ac.be ou fax 02 555 42 12), les informations médicales du patient et de ses apparentés en lien avec la réalisation de l'analyse génétique?
Si nécessaire, n'hésitez pas à référer votre patient en consultation de génétique (RDV via le 02 555 64 30).

Questionnaires requis pour la réalisation des analyses

Plus d'informations