Votre hospitalisation en chirurgie cardiaque

Marche à suivre pour une hospitalisation en chirurgie cardiaque.

La veille de l'intervention

Dans la plupart des cas, vous rentrerez la veille de votre intervention. Vous devez vous présenter à l'admission à l'entrée de l'hôpital entre 8h et 9h du matin avec votre carte d'identité, carte SIS, votre lettre de convocation (que vous auriez reçu auparavant par courrier) et éventuellement une provision si le type d'intervention le nécessite. Il n'est pas nécessaire que vous vous présentiez à jeun, sauf cas particulier qui vous serait alors communiqué par le secrétariat.

Ensuite vous monterez dans le service d'hospitalisation qui se trouve au 1er étage où vous gagnerez votre chambre. Le chirurgien viendra vous rendre visite afin de vous expliquer le déroulement de l'opération. L'anesthésiste viendra également vous voir. Il vous prescrira un somnifère ainsi qu'un médicament pour vous préparer à l'anesthésie du lendemain et vous expliquera comment se passera votre réveil après l'opération en soins intensifs. Vous rencontrez également le kinésithérapeute qui vous montrera les exercices respiratoires qui seront très importants après l'opération. Pour des raisons d'hygiène, votre peau sera rasée aux endroits nécessaires. Une infirmière viendra donc vous raser la veille de votre intervention.

Le jour de l'intervention

Une infirmière vérifiera que vous avez bien enlevé tous vos bijoux et éventuellement vos prothèses dentaires et vous administrera un médicament pour vous préparer à l'anesthésie. Ensuite vous serez conduit en salle d'opération, conscient mais légèrement somnolent. Il y aura du monde: le chirurgien et ses assistants, des infirmières, deux anesthésistes, et le perfusionniste qui s'occupe de l'appareillage de circulation extracorporelle. L'opération dure en moyenne entre 3 et 5 heures, suivant le type d'indication.

Le séjour en soins intensifs

Après l'intervention vous vous réveillerez en soins intensifs où vous resterez entre 24 et 72 heures. Vous y serez suivi de près par une équipe spécialisée et un appareillage sophistiqué qui permet de suivre à chaque seconde le fonctionnement correct de votre cœur, poumons et reins. Rien n'est laissé au hasard : l'équipe soignante peut faire face immédiatement à toute situation. Vos proches peuvent à tout moment prendre de vos nouvelles en téléphonant à l'Unité de Soins Intensifs (voir contacts USI). A l'USI les visites sont limitées à deux personnes simultanément pendant dix minutes. Vous pourrez prendre un premier repas léger le lendemain de l'intervention.

La période de convalescence à l'hôpital

Après 24 à 72 heures de séjour en soins intensifs, vous regagnerez la chambre que vous occupiez avant votre opération où vous resterez encore une semaine environ. Les différents appareillages vous seront enlevés progressivement. Un médecin passera vous examiner (tension, pouls, température) chaque jour pendant votre séjour de convalescence et différents examens seront régulièrement effectués afin de suivre l'évolution de votre guérison.

Dès que vous aurez regagné votre chambre, vous pourrez vous asseoir dans un fauteuil quelques heures. L'équipe de kinésithérapie se chargera de vous faire reprendre une activité physique progressive. En ce qui concerne votre alimentation, au début, vous devrez suivre un régime pauvre en sel et limiter votre quantité de boissons. Vous pourrez progressivement reprendre une alimentation normale, en respectant bien sûr un éventuel régime (diabétique, pauvre en graissse etc... ) selon vos facteurs de risques.

Le jour de la sortie

La durée habituelle d'hospitalisation varie bien sûr selon le type d'intervention. Elle est par exemple plus courte pour les interventions mini invasives. Pour les interventions classiques elle est de l'ordre de 9 à 10 jours. La date de votre sortie sera décidée par l'équipe soignante et vous sera communiquée en général deux jours à l'avance. Vous ne pourrez pas encore rentrer au volant de votre voiture, demandez donc à un de vos proches de venir vous chercher.

Le jour de votre sortie, vous recevrez: la liste des médicaments à prendre, une éventuelle liste de directives concernant votre régime alimentaire, une lettre destinée à votre médecin traitant et un rendez-vous pour une consultation de contrôle, prévue généralement 4 à 6 semaines après votre intervention.