Centre de réadaptation cardiaque DENOLIN

La réadaptation cardiaque est l'ensemble des moyens médicaux, physiques, psychologiques et sociaux qui permettent à un patient cardiaque de réintégrer par ses propres moyens et aussi rapidement que possible une place normale dans la société (OMS - 1967).

De nos jours, le but de la réadaptation est la réinsertion socio-professionnelle pour les patients en âge de travail mais surtout l'amélioration de la qualité de la vie pour tous.

La réadaptation est actuellement complètement intégrée au traitement médical et fait appel aux kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, assistantes sociales et aussi aux diététiciennes. Leurs interventions sont nécessaires pour aider le patient à se mobiliser adéquatement, à corriger des comportements psycho-sociaux dangereux pour leur santé et à corriger les habitudes alimentaires.

La réadaptation comprend différentes phases:

  • Phase d'hospitalisation. Intervention de l'équipe à l'hôpital.
  • Phase de convalescence à la maison puis après +/- 4 semaines avec l'accord du médecin, réadaptation au centre.
  • Phase de post convalescence et de reprise des activités qui dure toute la vie et où le patient devrait appliquer les mesures de prévention qui lui ont été données par l'équipe : arrêt tabagisme, correction de l'hypertension, lutte contre la sédentarité, régime alimentaire et comportements plus adéquats à la maladie.

L'INAMI autorise un maximum de 30 prestations de rééducation durant la phase d'hospitalisation et un maximum de 45 séances durant la phase de convalescence, pour autant que ces prestations soient dispensées dans un centre de réadaptation cardiaque agréé et que la demande en soit faite dans les délais prévus par la loi (A.R. du 10 mai 1996).  Le centre de réadaptation cardiaque - Erasme ou centre DENOLIN est agréé par l'INAMI sous le n° 7.82.110.01
Médecin responsable: Pr. Marc Renard
Tél.: +32 (2) 555 69 39
Plus d'informations.