Plateforme d'hypertension artérielle

La Platerforme d'Hypertension Artérielle s'occupe du diagnostic, de la mise au point et du traitement de l'hypertension artérielle. Ces éléments sont ensuite intégrés à une prise en charge globale des facteurs de risque cardio-vasculaire. La plateforme participe aussi à des études de recherche clinique dans le domaine du diagnostic et du traitement de l'hypertension artérielle.

Pourquoi dépister l'hypertension artérielle ?

Plus d’un milliard de personnes à travers le monde souffrent d’HTA. Elle est le principal contributeur de la mortalité prématurée avec 10 millions de mort en 2015 à travers le monde (1).

Trop de Belges ignorent encore qu’ils ou elles souffrent d’hypertension artérielle. Celle-ci est en effet discrète – on ne la ressent généralement pas. Mais elle augmente le risque d'AVC et d'infarctus : la pression artérielle trop élevée abîme tous les vaisseaux sanguins.Certains organes peuvent aussi être menacés par l’hypertension artérielle : cœur (avec l’hypertrophie ventriculaire gauche), reins (avec l’insuffisance rénale chronique) et yeux (avec la rétinopathie hypertensive).

C’est pourquoi il existe aujourd’hui des programmes de dépistage systématique de l’hypertension artérielle.

Comment dépister l’hypertension artérielle ?

On recommande de mesurer la pression artérielle :

  • Tous les 5 ans si les chiffres sont très bons (tension artérielle inférieure à 120/80 mmHg)
  • Tous les 3 ans si les chiffres sont normaux (entre 120/80 et 129/84 mmHg)
  • Au moins une fois par an si les chiffres sont supérieurs.

Ce suivi sera différent si vous présentez d'autres risques cardiovasculaires (surpoids, diabète, etc.). Un cardiologue fera alors le point sur votre risque individuel et sur ce que vous pouvez faire pour vous protéger.

La mesure de la tension artérielle peut être faite chez le médecin au moment de n'importe quelle consultation, mais aussi en portant un appareil de mesure pendant 24 heures, ou par un appareil dont vous disposez à la maison.

Plateforme de l'hypertension : un suivi complet

Si les mesures sont faites et que vous présentez une hypertension, il faut mettre en place un traitement pour que la pression artérielle retombe en-dessous de 140/90 mmHg. Descendre plus bas est encore mieux, à condition que le traitement soit bien supporté. Au Service de Cardiologie de l’Hôpital Erasme, la plateforme d’hypertension artérielle propose un suivi complet, non seulement de l’hypertension artérielle, mais aussi des facteurs de risque cardiovasculaires qui y sont souvent associés :

  • Une alimentation inappropriée (avec l’aide de conseils diététiques)
  • La sédentarité (en participant au programme de revalidation cardiovasculaire)
  • Le tabagisme chronique (avec l’aide de tabacologues)
  • Le stress (avec l’aide de psychologues et un soutien éventuel du service social)
  • Et l’obésité (via la plateforme correspondante).

Toute cette équipe veillera sur la santé de votre cœur et de vos vaisseaux, aidée par une équipement technique composé d’appareils à ECG, d’échographes cardiaques et vasculaires, d’appareils qui enregistrent la pression artérielle ambulatoire, et de cycloergomètres, etc. 

Mesurer la pression artérielle sans erreur

Les mesures de la pression artérielle dans la plateforme dhypertension artérielle sont standardisées : elles s’effectuent au moyen d’appareils automatisés, après quelques minutes de repos dans des locaux aménagés spécifiquement à cette fin. Ceci permet de se prémunir contre une élévation factice de la pression artérielle induite par médecin (aussi dénommé ‘hypertension artérielle de la blouse blanche’) et de détecter précocement l’apparition d’une hypotension orthostatique.

Plus d'infos ? 

> Prendre rendez-vous en consultation

(1) NCD Risk Factor Collaboration. Worldwide trends in blood pressure from 1975 to 2015: a pooled analysis of 1479 population-based measurement studies with 19.1 million participants. Lancet, 2017, 389, 37-55.