Chirurgie colorectale et des maladies inflammatoires du tube digestif
Maladies inflammatoires du tube digestif
La chirurgie des maladies inflammatoires du tube digestif (Crohn et Rectocolite ulcéro-hémorragique) et de la polypose familiale est orientée vers les centres universitaires. Plus de 250 patients opérés sont suivis à long terme. L'approche médico-chirurgicale intégrée de la maladie de Crohn, la chirurgie restauratrice (proctocolectomie totale et reconstruction iléo-anale), le dépistage et l'enregistrement des familles atteintes du gène APC positionnent le service parmi les équipes de pointe dans ce domaine.
Chirurgie colorectale
La chirurgie colo-rectale constitue le carrefour de plusieurs domaines d'expertise: l'oncologie (cancer du rectum), la cœlioscopie (diverticulite), la chirurgie conservatrice du rectum (tumeurs juxta-anales, rectites médicamenteuses... ) et la chirurgie ano-rectale fonctionnelle.
L'unité de chirurgie colo-rectale fonctionnelle et proctologique prend en charge de façon multidisciplinaire la mise au point et le traitement des dysfonctionnements ano-rectaux et proctologiques, tels par exemple l'incontinence fécale, les prolapsus, les sténoses anales, les fistules anales,... Un programme de traitement de l'incontinence anale par graciloplastie stimulée a été mis sur pied. Le sphincter anal artificiel est en voie d'évaluation. Une équipe de stomathérapie qualifiée et un centre de rééducation physiothérapique du plancher pelvien complètent cet ensemble.