Convention pied diabétique

Depuis longtemps à l'avant-garde dans le traitement pluri-disciplinaire des affections du pied liées au diabète, notre service a été l'un des premiers centres belges reconnu par l'INAMI comme clinique de référence de 3ème ligne dans le cadre de la convention INAMI du "pied diabétique".

Qu'est-ce que le "pied diabétique"?

Le "pied diabétique" désigne l'ensemble des affections atteignant le pied qui sont directement liées aux répercussions du diabète. Celles-ci sont de trois ordres: neurologiques (atteintes des nerfs), artérielles (mauvaise circulation du sang) et infectieuses. Ces affections fragilisent le pied et c'est ainsi que des plaies qui sont souvent secondaires à des traumatismes mineurs (typiquement "le mal perforant") peuvent, si elles ne sont pas rapidement prise en charge, mener à des amputations. Le traitement consiste à décharger efficacement la plaie du poids du corps et à assurer des soins locaux adéquats. Il est également nécessaire d'évaluer le statut vasculaire et de traiter efficacement l'infection.

La convention du pied diabétique

Un arrêté royal de 2004 a défini la convention des "cliniques curatives du pied diabétique de troisième ligne". Huit centres francophones ont été reconnus, dont le service d'endocrinologie de l'hôpital Erasme. Ces centres regroupent un diabétologue, un chirurgien (vasculaire, plastique ou orthopédique), un podologue, un infirmier et un chausseur orthopédique qui assurent aussi bien la prévention que le traitement du pied diabétique, dans un cadre pluri-disciplinaire. L'objectif étant de réduire de moitié le nombre d'amputation, le patient devrait y être référé le plus tôt possible afin d'augmenter ses chances de guérison. Aller sur la page de la convention du pied diabétique sur le site de l'INAMI.

Le dépistage du pied à risque

Mieux vaut prévenir que guérir... C'est pourquoi notre service accorde une grande importance au dépistage du pied diabétique à risque. Ce dépistage permet de mettre en évidence des complications silencieuses du diabète au niveau des pieds et, le cas échéant, de conseiller le patient afin que toutes les mesures soient prises afin éviter la survenue de plaies dans le futur. Les patients diabétiques sont adressés à la consultation de dépistage du pied diabétique directement par leur médecin traitant ou leur diabétologue. Bien que le dépistage est obligatoire une fois par an pour les patients dans la convention du diabète, il est recommandé de faire des dépistages plus fréquents chez les patients à haut risque (3 ou 4 fois par an). Notre consultation de dépistage est ouverte 4 jours 1/2 par semaine.

> Prendre rendez-vous en consultation