L'endoscopie est une méthode d'exploration et d'imagerie médicale qui permet de visualiser l'intérieur de conduits ou voies naturelles inaccessibles à l'œil grâce à des outils miniaturisés. L'endoscopie peut être utilisée, soit pour le diagnostic, soit pour le traitement (endoscopie opératoire). Il s'agit d'un terme générique qui recouvre des examens spécifiques par organe. Les endoscopies se font par les voies naturelles lorsque cela est possible, par incision sinon (endoscopie chirurgicale).
Tous les types d’examens sont pratiqués depuis les examens diagnostiques (gastroscopie, coloscopie, manométrie, impédance-métrie, vidéo-capsule de l’intestin grêle, entéroscopie, échoendoscopie avec ponction des tissus, biopsies hépatiques par voie percutanée ou transjugulaire) jusqu’aux examens à visée thérapeutique (résection de polypes, résection de tumeurs superficielles du tube digestif, mise en place de prothèses du tube digestif pour maladies bénignes ou malignes, cholangio-pancréatographie endoscopique ou cholangiographie percutanée pour les traitements de problèmes des voies biliaires ou du pancrés, mise en place de shunt intrahépatique (TIPS), traitement des kystes ou abcès par échoendoscopie, traitement des complications chirurgicales).
Ces examens, suivant leur complexité, peuvent être réalisés en ambulatoire, en hôpital de jour ou en hospitalisation. Hormis le traitement des maladies du pancréas et des voies biliaires, dont le service est pionnier en Belgique et en Europe depuis sa création, son expertise se focalise également sur les complications de la chirurgie de l’obésité, le traitement des diverticules de l’œsophage, l’échoendoscopie diagnostique et thérapeutique, le traitement des tumeurs superficielles par mucosectomie ou dissection sous-muqueuse, le traitement du reflux gastro-oesophagien et de ses complications (œsophage de Barrett).
De nouvelles techniques et du nouveau matériel endoscopique sont souvent testés dans le cadre d’une activité de recherche clinique avec l’aide de l’Unité de Recherche Clinique et des ingénieurs biomédicaux du Laboratoire facultaire de Gastroentérologie expérimentale. Des protocoles sont en cours quant à l’endothérapie de l’obésité morbide et la prise en charge du diabète de type 2 par "resurfacing duodénal".
L’unité d’endoscopie a récemment fait l’objet de rénovations permettant un accueil chaleureux des patients et leur surveillance après des examens sous anesthésie. Elle comprend 12 salles, toutes équipées de matériel de dernière génération. Quatre de celles-ci comprennent également des sources de radiologie permettant de réaliser des examens combinés d’endoscopie et de radiologie. Une salle est équipée d’un lithotripteur de dernière génération permettant de pulvériser les calculs des reins, du pancréas ou des voies biliaires. Une partie de ces salles sont partagées avec nos collègues pneumologues et urologues. Les infirmières qui y travaillent sont spécialisées dans ce domaine et les examens nécessitant une anesthésie sont pris en charge par l’équipe d’anesthésie Hors Quartier.
Tout le matériel d’endoscopie est soit à usage unique, soit subit une désinfection poussée contrôlée par la Stérilisation Centrale et l’Hygiène Hospitalière. Les endoscopes eux-mêmes sont désinfectés dans des machines à laver spéciales, dont tous les cycles sont tracés informatiquement ainsi que tous leurs utilisateurs. Un logiciel informatique départemental permet le protocolage immédiat des examens, la collecte des images et des données de désinfection, puis l’envoi vers les médecins référents par les canaux informatiques sécurisés.