La prise en charge multidisciplinaire des cancers digestifs fait partie intégrante du service médico-chirurgical de Gastro-Entérologie. La prévention, le diagnostic et le traitement de ces cancers repose sur une expertise technique tant endoscopique que chirurgicale, ainsi que sur une expertise en oncologie digestive acquise de longue date par les membres de l’équipe et reconnue par une compétence ministérielle aujourd’hui officielle.
La prise en charge multidisciplinaire des cancers digestifs (œsophage, estomac, foie, voies biliaires, pancréas, côlon, rectum, canal anal, tumeurs neuro-endocrines) fait partie intégrante du service médico-chirurgical de Gastro-Entérologie. L’incidence et la fréquence de ces cancers est en augmentation dans nos pays occidentaux et la plupart sont diagnostiqués, mis au point puis traités par nos équipes, en collaboration avec d’autres spécialités (chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, pathologistes, biologistes moléculaires, nucléaristes).
La prévention, le diagnostic et le traitement de ces cancers repose sur une expertise technique tant endoscopique que chirurgicale, ainsi que sur une expertise en oncologie digestive acquise de longue date par les membres de l’équipe et reconnue par une compétence ministérielle aujourd’hui officielle.
L’activité oncologique dans le service se répartit entre les salles d’hospitalisation et les traitements à l’Unité de traitement Ambulatoire (UTA) proche des consultations à l’hôpital de jour (HDJ) ; une réunion multidisciplinaire a lieu chaque semaine pour la prise de décisions thérapeutiques pour chaque patient sur base de ces examens et bilans. Chaque patient bénéficie en outre d’une approche psychologique, d’un bilan nutritionnel et d’une évaluation onco-gériatrique s’il est âgé de plus de 70 ans. De nombreux protocoles thérapeutiques, mettant en jeu de nouvelles technologies d’imagerie ou de nouveaux médicaments, sont proposés aux patients qui bénéficient d’une approche moderne et dite personnalisée par rapport à leur tumeur. Une infirmière coordinatrice (Valérie VAN WYNENDAELE) est dédicacée à l’accompagnement des patients dans le parcours de soins.
De nombreux protocoles de recherche clinique sont en cours dans le service qui bénéficie de l’apport d’infirmières spécialisées appelées "clinical nurses". Il s’agit de proposer aux patients soit de nouvelles approches soit des médicaments innovants dans le cadre de phases I, II ou III. Un programme de rechrche dite translationnelle, visant à comprendre quelles tumeurs et quels patients répondent le mieux à certains traitements, est également mis en place avec l’aide de différents laboratoires de recherche de notre Faculté de Médecine.