Clinique des maladies intestinales et du support nutritionnel

Le domaine de la nutrition est large et comprend à la fois le support à la dénutrition et la prise en charge de la malnutrition en termes d’excès dans le contexte de l’obésité morbide. La clinique des maladies inflammatoires de l’intestin est quant à elle dévouée aux patients souffrant de Maladie de Crohn et Colite Ulcéreuse.

Support nutritionnel

Le domaine de la nutrition est large et comprend à la fois le support à la dénutrition et la prise en charge de la malnutrition en termes d’excès dans le contexte de l’obésité morbide. La prise en charge nutritionnelle est importante dans différentes pathologies, incluant la maladie cœliaque, l’intolérance au lactose, la stéatose hépatique, l’intestin irritable, les maladies inflammatoires de l’intestin, la cirrhose du foie et les pathologies cancéreuses.

La dénutrition se manifeste par des carences, une perte de poids et surtout de masse musculaire, et est particulièrement présente chez les patients souffrant d’une affection grave. Sa prise en charge passe par son dépistage puis par plusieurs étapes thérapeutiques visant à améliorer la prise orale des aliments, à ajouter des compléments nutritionnels, à éventuellement procéder à une alimentation par sonde (nutrition entérale) voire, dans les cas les plus sévères, à une alimentation par voie intraveineuse (nutrition parentérale).

A l’hôpital Erasme, environ 800 patients par an nécessitent une nutrition entérale et 200 retournent à domicile ou en institution avec une sonde d’alimentation ; 350 patients pat an vont bénéficier d’une nutrition parentérale, plus de 2/3 d’entre eux ayant une pathologie digestive. Cette nutrition parentérale, en cas d’affection chronique, peut être prolongée à domicile, et ceci parfois pendant plusieurs années.

L’équipe nutrition de l’hôpital Erasme a la plus grande expérience en Belgique de nutrition parentérale à domicile, active depuis 30 ans, et participe aux activités du groupe européen (ESPEN ; Home Artificial Nutrition Group) qui s’occupe de l’insuffisance intestinale chronique et de nutrition parentérale à long terme. L’équipe est composée de médecins, d’infirmières, de pharmaciens et de diététiciens dédicacés à cette prise en charge.

L’obésité est également une forme de malnutrition où la prise en charge diététique est associée à la clinique de chirurgie bariatrique et au traitement endoscopique primaire ou post-chirurgie bariatrique. Un support nutritionnel adapté aux patients obèses en situation médicale aiguë est également organisé.

Maladies inflammatoires de l’intestin

La clinique des maladies inflammatoires de l’intestin est dévouée aux patients souffrant de Maladie de Crohn et Colite Ulcéreuse. Presque 2000 patients sont suivis actuellement au sein de cette clinique à l’hôpital Erasme. 

Cette clinique travaille dans le strict respect des règles de bonnes pratiques, et des recommandations nationales (BIRD) et internationales et participe au développement des toutes nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques des maladies inflammatoires du tube digestif. Cette clinique a accès à toutes les nouvelles biothérapies enregistrées remboursées et en cours d’étude.  Il existe une volonté permanente d’un meilleur contrôle de la maladie par des approches systématisées d’optimalisation des traitements afin d’éviter tout sous -traitement ou sur-traitement.  La prise en charge endoscopique diagnostique, thérapeutique (dilatation endoscopique) et les modalités de dépistage et de surveillance endoscopique sont assurées grâce au renouvellement permanent d’endoscopes de toute dernière technologie.

Depuis bientôt 30 ans, une voie de soins d’excellence des maladies inflammatoires du tube digestif s’est développée, attentive à chaque patient, en étroite collaboration avec le service de chirurgie colorectale, le service d’anatomopathologie et le service de Radiologie.  Les patients souffrant de maladies inflammatoires ou dys-immunitaires (IMID- Immune –mediated inflammatory diseases) extra-intestinales uniques ou multiples (Psoriasis, Spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaques, ou toutes autres connectivites simples et mixtes) sont également pris en charge de manière transversale multidisciplinaire avec le service de Rhumatologie et de Dermatologie. Il existe 4 fois par mois un tour multidisciplinaire des maladies inflammatoires et dysimmunitaires avec avec le service de Rhumathologie et de Dermatologie afin de définir la stratégie diagnostique et thérapeutique de chaque patient individuellement.

La clinique prend également en charge les patients souffrant de maladie coeliaque, entérites auto-immunes, allergies alimentaires et intolérances alimentaires avec le soutien de service de Diététique et de la clinique de nutrition. Les patients souffrant de maladies inflammatoires telles que la colite collagène, la colite lymphocytaire, entérites auto-immunes ou d’autres maladies inflammatoires monogéniques héréditaires rares (syndromes d’immunodéficiences) du tube digestif bénéficient des soins nécessaires spécifiques par cette clinique.
Tous les aspects médicaux (carences vitaminiques et minéraux, dénutrition, anémies réfractaires, ostéoporose, prévention et surveillance du cancer du côlon, vaccinations, ...), personnels psychologiques (troubles anxiété, troubles angoisse, dépressions ou assuétude au tabac) du patient sont considérés afin de gérer le mieux possible les besoins de chaque patient et de leur assurer la meilleure qualité de vie. Madame Valérie Wambacq est l’infirmière coordinatrice de tous les patients de cette clinique (Elle est aussi co-fondatrice de BINA, www.birdgroup.be). Les patients sont encouragés le plus possible aux sports et aux pratiques méditatives (comme la pleine conscience-mindfulness).

La clinique des maladies inflammatoires investit continuellement dans la recherche clinique et translationnelle. Madame Zoe Kipouros s’occupe de la gestion de toutes les études cliniques de phase I à III, permettant ainsi aux patients en bout des traitements conventionnels et biologiques d’accéder à de nouveaux traitements en essais cliniques. Toutes les études destinées à améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique (investigator-initiated studies) sont assurées par Madame Valérie Wambacq. La clinique bénéficie du support du Fond National de la Recherche Scientifique (FNRS) et du Fonds Erasme, (est à l’origine et) participe activement à des consortiums nationaux (Consortium génétique belge des maladies inflammatoires (avec la KUL, Ugent et ULg) et BEMGI, Belgium Medical Genomics initiative) et à des consortiums internationaux (IIBDGC, International IBD (inflammatory bowel disease) genetics consortium).

> Prendre rendez-vous en consultation