Cliniques d’Hépatologie et de Transplantation hépatique médicale

L’activité de ces cliniques s’est développée dans la prise en charge des hépatites virales, la maladie alcoolique du foie, la consultation dudit bon vivant, la transplantation hépatique et l'hépatocarcinome notamment.

  • Centre de prise en charge des hépatites virales : l’infection virale chronique C étant une maladie fréquente et en pleine évolution thérapeutique, un centre des hépatites virales a été créé depuis le mois de janvier 2015 et propose au patient une prise en charge optimale .
  • Maladie alcoolique du foie : la maladie alcoolique du foie est une maladie fréquente pouvant évoluer jusqu’à la cirrhose. La prise en charge de la maladie alcoolique du foie nécessite une approche pluridisciplinaire faisant appel à des gastro-entérologues et des psychiatres spécialisés dans la prise en charge de la dépendance à l’alcool. C’est pour cela qu’une collaboration particulière s’est développée entre les services de Psychiatrie de l’hôpital Erasme et la clinique d’Hépatologie afin de proposer au malade ayant une consommation excessive d’alcool, un dépistage de maladie hépatique.
    Les patients nécessitant un sevrage en hospitalisation peuvent être accueillis dans l’unité d’hospitalisation du service de Gastro-Entérologie où une prise en charge pluridisciplinaire par les gastro-entérologues, par une psychologue et par un psychiatre est proposée. Pour les patients nécessitant une hospitalisation au plus long cours, une collaboration étroite est établie avec la clinique du Domaine.
  • Consultation dudit bon vivant : la consommation excessive d’alcool et les mauvaises habitudes alimentaires menant à la surcharge pondérale et à l’obésité sont les causes les plus fréquentes de maladie hépatique chronique. Ces maladies sont souvent asymptomatiques et, de ce fait, non diagnostiquées. Cependant, près de 20% de ces patients vont développer une cirrhose au cours du temps. Il est donc fondamental de dépister les patients à risque d’évoluer vers cette maladie grave. C’est pourquoi la clinique dudit bon vivant propose un dépistage et une évaluation non invasive de la fibrose hépatique afin de dépister précocement les patients à risque ou ayant déjà développé une cirrhose.
  • Transplantation hépatique : l’hôpital Erasme est le centre de Transplantation hépatique de l’Université Libre de Bruxelles. Lorsqu’un patient est potentiellement candidat à une transplantation hépatique, il est dans un premier temps évalué lors d’une consultation médico-chirurgicale pré-greffe et ensuite lors d’un bilan de santé en hospitalisation pour s’assurer de l’absence de comorbidité empêchant la greffe hépatique. Nous réalisons en moyenne 30 à 40 greffes hépatiques chez le patient adulte par an. Nous bénéficions d’une étroite collaboration avec les chirurgiens hépatiques : Dr Katsanos et Dr Lucidi. Le programme de transplantation hépatique de l’hôpital Erasme fait partie d’Eurotransplant, responsable de l’allocation des organes en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Croatie, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Slovénie. Nous participons à de multiples protocoles multicentriques concernant la prise en charge pré-transplantation, la stratégie transfusionnelle peropératoire et l’immunosuppression post-transplantation.
  • Hépatocarcinome : l’hépatocarcinome est une tumeur du foie qui se développe dans la grande majorité des cas chez des patients cirrhotiques, ce qui rend sa prise en charge thérapeutique complexe, les traitement devant tenir compte de la maladie tumorale mais également de la maladie hépatique sous-jacente. Ceci nécessite une approche pluridisciplinaire impliquant l’équipe chirurgicale de transplantation hépatique et de chirurgie hépato-biliaire, l’équipe radiologique et radiologique interventionnelle spécialisée dans l’imagerie hépatique, les hépatologues et les oncologues. Ces différentes compétences sont essentielles pour pouvoir proposer au patient le traitement le plus adapté. Des consultations spécialisées et des réunions hebdomadaires pluridisciplinaires accessibles aux centres référents sont consacrées à cette pathologie afin d’optimaliser sa prise en charge thérapeutique.

L’activité d’hépatologie et du versant médical de la transplantation hépatique comprend:

  • une unité d’hospitalisation pour les patients présentant une affection nécessitant une hospitalisation ou pour mise au point de pathologies hépatiques
  • des consultations sur les sites de l’hôpital Erasme, de la polyclinique de Nivelles, de la polyclinique du Lothier et de la clinique du Domaine à Braine-l’Alleud
  • la réalisation de différents actes techniques au sein de l’unité d’endoscopie (fibroscan, dépistage et traitement de varices œsophagiennes, biopsies hépatiques percutanées ou transjugulaires, mise en place de TIPS)
  • une coordination de la recherche clinique
  • un accès à l’hôpital de jour pour des actes techniques particuliers.

> Prendre rendez-vous en consultation