La trajectoire de soins empruntée par le patient âgé gériatrique commence à domicile. L’hôpital n’est qu’un passage, et la coordination des soins, que ce soit au domicile ou en institution, est essentielle.
L’équipe de gériatrie entretient des contacts solides avec les médecins traitants, les services de soins à domicile, les centres de revalidation, les centres de jour et les maisons de repos et de soins pour coordonner au mieux les soins prodigués. Elle assure également les transports et la formation continue du personnel des maisons de repos et de soins. Une bonne communication est indispensable.
Les missions de l'hospitalisation sont d'évaluer le potentiel et les ressources des patients âgés fragiles ne pouvant être évalués en Hôpital de Jour dans le but de proposer un plan de soin et de sortie visant au maintien de l'autonomie du patient âgé. Le service offre l'expertise d'une équipe pluridisciplinaire qui évaluera le potentiel fonctionnel, cognitif, nutritionnel, social, etc. du patient âgé tout en traitant les maladies selon les recommandations actuelles.
Les principaux syndrômes pédiatriques traités par l'équipe dont notamment les chutes, les troubles de la mémoire, la confusion, la perte d’autonomie, la malnutrition et la dysphagie, l'incontinence urinaire, etc.
Salle d'hospitalisation aigüe
Les missions de l'hospitalisation sont d'évaluer le potentiel et les ressources des patients âgés fragiles ne pouvant être évalués en Hôpital de Jour dans le but de proposer un plan de soin et de sortie visant au maintien de l'autonomie du patient âgé. Le service offre l'expertise d'une équipe pluridisciplinaire qui évaluera le potentiel fonctionnel, cognitif, nutritionnel, social, etc. du patient âgé tout en traitant les maladies selon les recommandations actuelles.
Une gériatrie "de liaison"
L’Arrêté Royal définissant le Programme de Soins pour le patient gériatrique stipule que les patients âgés de 75 ans et plus fragiles doivent être évalués par une équipe mobile gériatrique pluridisciplinaire. Les unités de soins dépistent la fragilité de leurs patients dès l’admission et contactent ensuite l’équipe de liaison, qui remet des recommandations de prise en charge adaptées à la situation médicale et psychosociale de chaque patient. L'équipe de liaison apporte une expertise gériatrique aux services médicaux et chirurgicaux de l'hôpital.