La Clinique d’échographie gynécologique, obstétricale et de médecine fœtale

La clinique de médecine foetale a développé au fil des années une grande expertise dans les techniques d'investigations et de prélèvement in utero. Cette clinique travaille en tant que centre de référence dans le réseau de l'université libre de Bruxelles (ULB). Cette expertise peut vous aider à prendre les meilleures décisions dans des cas compliqués et envisager les meilleures solutions possibles.

L'activité de la clinique s'est développée en collaboration directe avec les autres cliniques du service. Dans ce but, la clinique s'est spécialisée en imagerie foeto-maternelle.

L'échographie est une technique d'imagerie employant des ultrasons. Elle est indolore et ne présente pas de risque pour la mère ou pour le fœtus et permet la détection de certaines pathologies de la grossesse ou de l'enfant à naître.

L’échographie gynécologique

L'imagerie gynécologique, c’est-à-dire l’échographie de l’utérus, des ovaires et du petit bassin est indispensable à la bonne pratique quotidienne de la gynécologie.

La clinique pratique plusieurs  types d’échographie :

  • L’échographie abdominale. La sonde est posée sur l'abdomen après application d'un gel pour faciliter l'émission et la réception des ultrasons.
  • L’échographie vaginale est réalisée à l'aide d'une sonde vaginale afin d'obtenir de meilleures images que par voie abdominale pour les organes à proximité.
  • L’hystérosonographie. Cet examen consiste à introduire, dans le col de l'utérus, un cathéter, servant à injecter une solution physiologique (de l’eau distillée légèrement salée), et à pratiquer l'échographie pendant l'injection de la solution. Cet examen permet d’examiner la cavité utérine et de dépister d’éventuels polypes ou fibromes.
  • L'HyCoSy. Cet examen consiste à vérifier la perméabilité des trompes sous échographie après injection intrautérine d'une mousse échogène.

L’échographie obstétricale

Les échographies de grossesses sont réalisées par nos spécialistes qui possèdent l'expertise et la rigueur exigées pour ces examens particulièrement importants. Ils sont également attentifs à l'accueil convivial de ces premières rencontres entre les parents et leurs futurs enfants.

Le suivi normal de la grossesse prévoit trois échographies. Elles sont réalisées par l'échographie classique en 2 dimensions (2D) et si les conditions le permettent elles peuvent être complétées par des images en 3 dimensions (3D).

Dans certaines situations particulières (problèmes de croissance fœtale, grossesses gémellaires...), une surveillance échographique rapprochée peut réalisée. 

En savoir plus sur l'échographie obstétricale et les premières images de la grossesse.

La médecine fœtale

Les évolutions techniques permettent de mieux approcher la surveillance du foetus. Dorénavant, l'obstétricien est donc confronté à une "double" surveillance dans le cadre de ce qu'on peut appeler la médecine foeto-maternelle. Cette prise en charge nécessite une approche à la fois médicale, iconographique (échographies, IRM ou résonance magnétique nucléaire), psychologique et pédiatrique (en cas de dépistage d'une maladie fœtale).

> Prendre rendez-vous en consultation