Hématologie

Plan d'urgence hospitalier

Les consultations non urgentes sont suspendues pour limiter la propagation du virus COVID-19 et permettre à nos équipes de faire face aux nombreux cas.

Les rendez-vous seront proposés pour après la période de plan d'urgence, ou remplacés par des consultations à distance. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation en urgence, contactez le service directement.

Plus d'informations sur cette page.

Le Service d’Hématologie prend en charge le diagnostic, le traitement et le suivi à long terme des maladies sanguines bénignes (anémies, anomalies des globules blancs, problèmes de coagulation et de thrombose...) et malignes (leucémies, lymphomes ou maladie de Hodgkin, etc.).

Modalités de traitement 

Traitements

La chimiothérapie est un terme assez général pour désigner un traitement anti-cancéreux qui empêche la division cellulaire et donc la prolifération de la maladie. Son action, dite « cytotoxique », agit sur toutes les cellules, aussi bien sur les cellules malades que sur les cellules saines. Il existe différentes classes de chimiothérapies avec des mécanismes d’action différents. C’est pourquoi en oncohématologie, nous associons généralement plusieurs médicaments de chimiothérapie. Les différentes molécules associées ainsi que leurs doses et le moment où elles sont prescrites est appelée protocole ou schéma de chimiothérapie.

Les anticorps monoclonaux font partie des traitements d’immunothérapie en plein développement depuis plusieurs années. Le médicament agit en se fixant sur une cible bien précise à la surface de la cellule cancéreuse permettant sa destruction. Parfois, ces anticorps peuvent être associés à des chimiothérapies standards pour une meilleure efficacité.

Les thérapies ciblées sont de plus en plus utilisées en monothérapie ou en complément des traitements classiques. Elles agissent directement sur une cible de la cellule cancéreuse afin de la détruire ou de ralentir sa croissance en limitant les dommages causés aux cellules normales. Le mécanisme d’action de ces médicaments est le plus souvent caractérisé par le blocage d’un signal dans la cellule. L’administration est habituellement facile par voir orale, ce qui améliore la qualité de vie des patients.

Icône PDFABVD

Icône PDFBEACOPP RENFORCE

Icône PDFCHOEP

Icône PDFCHOP

Icône PDFDaratumumab monothérapie cycles 1 et 2

Icône PDFDaratumumab monothérapie cycles 3 à 6

Icône PDFDÉCITABINE

Icône PDFDRD CYCLES 1 A 6

Icône PDFIRD

Icône PDFMINICHOP

Icône PDFPVAG

Icône PDFR DA EPOCH

Icône PDFR MINICHOP

Icône PDFR VENCLYXTO

Icône PDFR-BENDAMUSTINE

Icône PDFRCD

Icône PDFRCHOEP

Icône PDFRCHOP

Icône PDFRCOEP

Icône PDFRCVP

Icône PDFRDHAOX

Icône PDFRDHAP

Icône PDFRFC

Icône PDFRGEMOX

Icône PDFRICE

Icône PDFRMPVA

Icône PDFVCD bihebdomadaire

Icône PDFVCD hebdo 5 semaines.pdf

Icône PDFVIDAZA

Icône PDFVMP bi-hebdo 6 semaines

Icône PDFVMP hebdo 6 semaines

Icône PDFVTD

Prise en charge des effets secondaires

Comme tout médicament, vos traitements anti-cancéreux (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée, radiothérapie) peuvent engendrer des effets secondaires liés à leurs mécanismes d’action. Ceux-ci peuvent-être ressentis de manière variable d’un patient à l’autre. Certains patients n’ont aucun effet secondaire alors que d’autre sont très gênés dans leur vie quotidienne. Nous avons donc recensé la plupart des effets secondaires et nous avons rédigé des conseils pour vous aider à les gérer au mieux au quotidien.

Prendre rendez-vous

Unité de Traitement Ambulatoire (UTA)

  • Tél: 02 555 4605

Formulaire de demande de rendez-vous en ligne

Formulaire d'annulation ou de modification de rendez-vous en ligne 

Accédez à nos polycliniques

    Secrétariats

    Secrétariat médical

    Unités d'hospitalisation

    Hospi 7 Sud Hématologie

    • Tél: 02 555 3727
    • Tél: 02 555 3726
    • Fax: 02 555 3575