Découvrez la vidéo qui vous présente la prise en charge au sein de notre Service d'Hématologie
Modalités de traitement
- Unité de traitement ambulatoire (UTA)
Hospitalisation à domicile
- Séjour en isolement protecteur
- Intégration d'un étude clinique portant sur un nouveau traitement (voir la liste des études cliniques en cours)
- Pose d'une chambre implantable (port-à-cath)
Traitements
La chimiothérapie est un terme assez général pour désigner un traitement anti-cancéreux qui empêche la division cellulaire et donc la prolifération de la maladie. Son action, dite « cytotoxique », agit sur toutes les cellules, aussi bien sur les cellules malades que sur les cellules saines. Il existe différentes classes de chimiothérapies avec des mécanismes d’action différents. C’est pourquoi en oncohématologie, nous associons généralement plusieurs médicaments de chimiothérapie. Les différentes molécules associées ainsi que leurs doses et le moment où elles sont prescrites est appelée protocole ou schéma de chimiothérapie.
Les anticorps monoclonaux font partie des traitements d’immunothérapie en plein développement depuis plusieurs années. Le médicament agit en se fixant sur une cible bien précise à la surface de la cellule cancéreuse permettant sa destruction. Parfois, ces anticorps peuvent être associés à des chimiothérapies standards pour une meilleure efficacité.
Les thérapies ciblées sont de plus en plus utilisées en monothérapie ou en complément des traitements classiques. Elles agissent directement sur une cible de la cellule cancéreuse afin de la détruire ou de ralentir sa croissance en limitant les dommages causés aux cellules normales. Le mécanisme d’action de ces médicaments est le plus souvent caractérisé par le blocage d’un signal dans la cellule. L’administration est habituellement facile par voir orale, ce qui améliore la qualité de vie des patients.
Daratumumab monothérapie cycles 1 et 2
Daratumumab monothérapie cycles 3 à 6
Prise en charge des effets secondaires
Comme tout médicament, vos traitements anti-cancéreux (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée, radiothérapie) peuvent engendrer des effets secondaires liés à leurs mécanismes d’action. Ceux-ci peuvent-être ressentis de manière variable d’un patient à l’autre. Certains patients n’ont aucun effet secondaire alors que d’autre sont très gênés dans leur vie quotidienne. Nous avons donc recensé la plupart des effets secondaires et nous avons rédigé des conseils pour vous aider à les gérer au mieux au quotidien.
Chef de Service
Clinique des pathologies rares du globule rouge et du Fer
Centre de référence des Maladies de Castelman
Centre de Référence des Maladies Histiocytaires
Centre de Référence des Porphyries
Equipe Médicale
Consultants
Prendre rendez-vous
- Tél: 02 555 3903
- Fax: 02 555 8588
- Email: Cons.Hemato@erasme.ulb.ac.be
Unité de Traitement Ambulatoire (UTA)
- Tél: 02 555 4605
Formulaire de demande de rendez-vous en ligne
Formulaire d'annulation ou de modification de rendez-vous en ligne
Secrétariats
Secrétariat médical
- Tél: 02 555 3660
- Fax: 02 555 5097
- Email: SecMed.Hemato@erasme.ulb.ac.be
Unités d'hospitalisation
Hospi 7 Sud Hématologie
- Tél: 02 555 3727
- Tél: 02 555 3726
- Fax: 02 555 3575