Les leucémies aigues se différencient en deux groupes : les leucémies aigues myéloïdes et les leucémies aigues lymphoïdes. Ces maladies de la moelle osseuse sont graves et nécessitent une prise en charge spécifique en urgence dans un centre académique. Les syndromes myélodysplasiques sont plus fréquents (surtout après 60 ans) et représentent un groupe hétérogène de maladie de la moelle osseuse dont la gravité et le pronostic sont très variables d’un patient à l’autre.
Le Dr Sarah Buntinx est responsable de la Clinique des leucémies aigues et des syndromes myélodysplasiques. Elle est aussi responsable du secteur d’hospitalisation protégé. Le service est accrédité par JACIE (The Joint Accreditation Committee ISCT-Europe et EBMT) pour la réalisation d’autogreffe et travaille en collaboration avec l’Institut Jules Bordet pour les allogreffes de cellules souches hématopoïétiques.
Elle est un membre actif du sous-groupe myéloïde de la BHS (Belgian Haematology Society) et du HOVON (The Haemato Oncology Foundation for Adults in the Netherlands). Certains protocoles de recherche clinique issus de ces différents groupes coopératifs sont ouverts dans notre centre pour permettre aux patients de bénéficier de nouvelles innovations thérapeutiques. Vous pouvez cliquer ici pour connaître la liste des études cliniques en cours à l'Hôpital Erasme.
Tous les nouveaux diagnostics sont revus en (COM) Concertation Oncologique Multidisciplinaire avec l’équipe d’Anatomopathologie, le Laboratoire d’Hématologie, les isotopistes et notre équipe d’hématologues cliniciens.
L’équipe se rend régulièrement à des congrès internationaux : ASH (American Society of Haematology), EHA (European Haematology Association), ESH (European School of Haematology) pour se mettre au courant des dernières avancées scientifiques et thérapeutiques au sujet des leucémies aigues et des syndromes myélodysplasiques.