Clinique des maladies rares en Hématologie

Il existe de nombreuses maladies rares à la frontière entre l’hématologie et la médecine interne. Les symptômes sont souvent très riches et variés, en rapport avec des mécanismes physiopathologiques complexes. Certains médecins de notre centre ont développé une expertise sur plusieurs de ces maladies : la mastocytose, les pathologies histiocytaires, le purpura thrombopathique thrombocytopénique (PTT), l’hyperéosinophilie, la porphyrie, les syndromes d’immunodéficience et les cytopénies auto-immunes.

Mastocytose

Le Dr Mélanie Vaes, consultante à l’Hôpital Erasme, est experte de la mastocytose. Elle participe aux congrès internationaux et aux réunions du groupe coopératif français CEREMAST coordonnés par l’Hôpital Necker à Paris (Centre de référence des mastocytoses). Notre service est reconnu comme Centre de référence national et européen des mastocytoses (ERN).

Pathologies histiocytaires (histiocytose Langerhansienne, maladie d’Erdheim-Chester, maladie de Rosai Dorfaman) :

Le Pr Virginie de Wilde est experte des pathologies histiocytaires de l’adulte. Elle participe aux congrès internationaux tels que l’ECD (Erdheim-Chester) Medical Symposium et travaille en collaboration avec le Pr Julien Haroche à Paris (hôpital de la Pitié Salpêtrière) qui coordonne le Centre de référence français ainsi qu’avec le Centre européen.

PTT

Le Dr Julie Dallemagne est experte du PTT et participe aux congrès internationaux et aux réunions nationales belges à ce sujet. Elle travaille en étroite collaboration avec le Service de Soins Intensifs, le Service de Néphrologie pour l’organisation des échanges plasmatiques, et avec le Laboratoire d’Immunologie du Pr. Patrick Stordeur.

Hyperéosinophilie

Le Pr Florence Roufosse est médecin au Service de Médecine interne à l'Hôpital Erasme. Elle est experte des syndromes hyperéosinophiliques et préside la International Eosinophil Society. Elle mène également plusieurs études cliniques au sein de son service dans l'Hôpital Erasme. Notre service est reconnu comme Centre de référence national et européen des hyperéosinophilies (ERN).

Porphyrie

Le Dr Axelle Gilles, consultante à l’Hôpital Erasme, est le clinicien de référence du centre belge francophone des porphyries. Notre centre, accrédité par le réseau Epnet (European porphyria Network), comprend un pôle clinique (Dr A. Gilles et Prof Véronique Del Marmol (Dermatologie)) et un pôle de laboratoire (Pr Frédéric Cotton). Le centre est également accrédité pour le diagnostic génétique des porphyries. Il s'agit du seul centre habilité au niveau national. Nous offrons donc un accompagnement complet du patient et de ses proches du diagnostic à la prise en charge thérapeutique. 

Syndrome d’immunodéficience et cytopénie auto-immune

Les maladies hématologiques auto-immunes et le syndrome d’immunodéficience sont pris en charge conjointement avec le service de Médecine interne du Pr Jean-Christophe Goffard.

Pour les cas les plus complexes, nous travaillons en collaboration avec le Centre national français de référence MaRIH (filière de santé Maladies Rares Immuno-Hématologiques).