Clinique des pathologies du globule rouge

Les pathologies du globule rouge sont très diverses. Il existe plusieurs catégories de maladies qui sont le plus souvent génétiques ; les hémoglobinopathies avec la drépanocytose (la plus fréquente) et les thalassémies, les enzymopathies avec le déficit en G6PD et en pyruvate kinase, les pathologies de membrane avec la sphérocytose héréditaire. Il existe bien d’autres pathologies du globule rouge beaucoup plus rares qui constituent parfois des maladies orphelines. Elles doivent donc être prises en charge dans des centres experts et pluridisciplinaires.

Le Pr Samantha Benghiat est responsable de la Clinique des pathologies du globule rouge. Elle est experte de la drépanocytose et des thalassémies.

Elle travaille en étroite collaboration avec toute l’équipe d’Hématologie et plus particulièrement avec le service de Transfusion et le laboratoire d’Hématologie dirigé par le Pr Béatrice Gulbis qui effectue, par ailleurs, des consultations sur les pathologies génétiques du globule rouge.

Elle est un membre actif du sous-groupe globule rouge de la Société Belge d’Hématologie (BHS) et entretient une étroite collaboration avec l’équipe du Pr P. Bartolucci du Centre de référence des maladies rares du globule rouge, CHU Mondor à Créteil, Paris, France. Certains protocoles de recherche clinique issus de ces différents groupes coopératifs sont ouverts dans notre centre pour permettre aux patients de bénéficier de nouvelles innovations thérapeutiques. Vous trouverez ici une liste des études cliniques en cours au Service d'Hématologie de l'Hôpital Erasme.

Notre service est reconnu comme Centre de référence national et européen des maladies rares du globule rouge (ERN).