Clinique des soins de support en Oncohématologie

L’équipe de notre service d’Hématologie veut favoriser la pratique d’une médecine intégrative prenant en charge le patient atteint de cancer dans sa globalité. Nous souhaitons que le patient prenne une place centrale dans sa prise en charge et que ses propres choix puissent être pris en compte tout en mettant l’accent sur le bien-être et la prévention.

La médecine intégrative fait référence à un vaste ensemble de pratiques de soins de santé, toutes aussi importantes les unes que les autres, comprenant la médecine conventionnelle traditionnelle, les soins de support ainsi que les soins non conventionnels. A l'Hôpital Erasme, une équipe de soins pluridisciplinaires regroupant différents praticiens a été mise en place de manière collaborative et une réunion pluriprofessionnelle est organisée tous les mardis matin pour communiquer et collaborer au mieux entre les équipes. Plusieurs approches se combinent dans les soins de support.

Le soutien psychologique

L'annonce d'un cancer touche la personne qui reçoit le diagnostic tant au niveau physique que psychologique. Les différents traitements et leurs effets secondaires, l'impact de la maladie sur la vie quotidienne, l'incertitude ainsi que la charge émotionnelle qui découlent de ces différents aspects peuvent être difficiles à vivre pour le patient et ses proches.

Un soutien psychologique peut dès lors s'avérer une aide importante à chacune des étapes de la maladie. Mr Denis Walravens, psychologue référent du service, consulte le vendredi après-midi. Il est présent à la réunion pluridisciplinaire du mardi en hospitalisation et se rend au lit du malade à la demande de l’hématologue.

Par ailleurs, différents projets destinés aux familles et financés par le Plan National Cancer sont proposés.

Nutrition et diététique

Le Service de Diététique a pour mission de veiller à ce que les patients aient un bon statut nutritionnel et à ce qu'ils reçoivent une alimentation en accord avec leur(s) pathologie(s) et leurs goûts.

La diététicienne référente de l'unité d'Hématologie, Mme Laurence Lefebvre, rend visite aux patients hospitalisés, à leur demande ou à celle de l'équipe soignante. Une autre diététicienne, Mme Valérie Hannecart, reçoit les patients en consultation le lundi et le mardi.

Icône PDFAlimentation du patient neutropénique

Icône PDFAlimentation propre à domicile

Revalidation, kinésithérapie activité physique :

Le bénéfice de l’activité physique pendant et après un traitement anti-cancéreux n’est plus à démontrer, de nombreuses études ont été publiées dans ce sens.

Pour les patients hospitalisés, notre Service d’Hématologie travaille avec l’équipe de Kinésithérapie, et plus particulièrement avec Mme Joséphine Noel. Elle effectue les séances adaptées au lit du patient à la demande de l’hématologue.

Pour les patients ambulatoires, l’équipe de réadaptation physique coordonnée par Mr Michel Lamotte au centre Bucopa organise une évaluation des patients pour leur faire bénéficier de séances de kinésithérapie adaptées, ce qui favorise une reprise d’activité physique. Il propose un programme personnalisé après la réalisation d’épreuves d’effort. Celui-ci comprend de l’entrainement dynamique et des exercices de renforcement musculaire.

Ce projet est le fruit d’une campagne institutionnelle de promotion de la réadaptation de patients oncologiques grâce à un financement reçu de la Fondation contre le Cancer.

Icône PDFCancer hématologique : la réadaptation physique

Icône PDFDu cancer à l'activité physique : le programme "Passer le CAP"

Soins onco-esthétiques :

Le bien-être et le confort du patient, pendant la prise en charge de son cancer, sont essentiels. Notre service propose aux patients qui le souhaitent de bénéficier de soins infirmiers esthétiques dispensés par Mme Lucy Edwards dans une salle de détente prévue à cet effet.

Les conseils et les soins corporels adaptés qui sont proposés ont pour but d'augmenter la qualité de vie et d'aider à restaurer l'image corporelle et l'estime de soi.

En hospitalisation, Mme Lucy Edwards se rendra au lit du patient à sa demande et pour les patients ambulatoires, une consultation est ouverte un mardi sur deux.

Icône PDFWe Care, les soins onco-esthétiques à l'Hôpital Erasme

Soins continus et palliatifs

Les soins palliatifs visent à continuer à soigner les patients sans forcément chercher à les guérir. La Cellule des soins continus et palliatifs offre des avis médicaux aussi souvent que nécessaire, soutient le patient et l'entourage, et organise les soins pour qu'ils puissent être administrés de façon continue à l'hôpital, en institution ou à domicile, selon les souhaits du patient, son état de santé et les possibilités offertes par son cadre de vie et son entourage. 

Icône PDFL'équipe mobile de la cellule des soins continus et palliatifs

Service social

Le Service Social s'adresse au patient atteint d'un cancer et à son entourage. Mme Sandrine Vanden Hoek, l’assistante sociale référente du service d’Hématologie, peut aider les patients à régler différents problèmes liés à leur état de santé et leur donner des informations nécessaires au maintien de leurs droits ou à l'obtention de différents avantages (travail, transport, perruques, aides à domicile, accompagnement, etc.), ainsi que les aider à préparer la sortie d'hospitalisation.

Icône PDFCancer : quel accompagnement social ?