Clinique des syndromes myéloprolifératifs

Il existe quatre principaux syndromes myéloprolifératifs dont les caractéristiques diffèrent : la leucémie myéloïde chronique, la thrombocytémie essentielle, la maladie de Vaquez et la myélofibrose primitive ou splénomégalie myéloïde. D’autres syndromes myéloprolifératifs, plus rares, existent également. Ces pathologies chroniques évoluent lentement et se traitent globalement bien. Elles nécessitent cependant un suivi spécifique par un hématologue spécialisé.

Le Pr Samantha Benghiat est responsable de la Clinique des syndromes myéloprolifératifs.

Elle est un membre actif du sous-groupe des syndromes myéloprolifératifs de la Société Belge d’Hématologie (BHS) ainsi que du groupe national de la leucémie myéloïde chronique (Fi-LMC). Certains protocoles de recherche clinique issus de ces différents groupes coopératifs sont ouverts dans notre centre pour permettre aux patients de bénéficier de nouvelles innovations thérapeutiques. Vous trouverez ici une liste des études cliniques ouvertes en hématologie à l'Hôpital Erasme

Tous les nouveaux diagnostics sont revus en COM (Concertation Oncologique Multidisciplinaire,) avec l’équipe d’Anatomopathologie, le Laboratoire d’Hématologie, les isotopistes et notre équipe d’hématologues cliniciens.

L’équipe se rend régulièrement à des congrès internationaux : ASH (American Society of Haematology), EHA (European Haematology Association), ESH (European School of Haematology)  pour se mettre au courant des dernières avancées scientifiques et thérapeutiques au sujet des syndromes myéloprolifératifs.