Les thromboses (caillots) veineuses ou artérielles peuvent avoir des conséquences graves comme des embolies pulmonaires, des infarctus ou des accidents vasculaires cérébraux. Différents facteurs de risque sont connus et certains peuvent être contrôlés efficacement. Il existe plusieurs catégories d’anticoagulants ou d’antiagrégants qui permettent de traiter une thrombose. Les troubles de la coagulation peuvent être héréditaires ou acquis au fil du temps et se compliquent généralement de saignements. Certains médecins de notre équipe sont spécialisés dans la prévention et la gestion de ces maladies.
Le Dr Axelle Gilles et le Pr Serge Motte sont responsables de la Clinique des thromboses et des pathologies de la coagulation (maladie de Von Willebrand, déficit en facteur de coagulation, thrombopathies). Ils sont tous les deux membres actifs de la Belgian Society of Thrombosis and Haemostasis (BSTH).
L’équipe d’Hématologie d’Erasme ne prend pas en charge les hémophilies. Les enfants atteints d’hémophilie sont pris en charge dans notre réseau par le Centre de référence de l’HUDERF, les adultes sont suivis dans le Centre de référence de l’hôpital Saint-Luc.
Tous les nouveaux diagnostics d’hémopathies non oncologiques sont revus au cours d’une réunion mensuelle par notre équipe d’hématologues, le Pr Serge Motte (Pathologies Vasculaires) et le Pr Béatrice Gulbis (Laboratoire LHUB).