Clinique du myélome et des maladies de dépôts d’immunoglobulines

Le myélome et les maladies de dépôts d’immunoglobulines (comme l’amyloïdose AL), se caractérisent par la production anormale d’une protéine (immunoglobuline) pouvant engendrer de multiples symptômes pouvant toucher le rein, les nerfs, le cœur, le tube digestif, le foie et d’autres organes. C’est pourquoi une prise en charge pluridisciplinaire dans un centre spécialisé, comme à l'Hôpital Erasme, est nécessaire afin de dépister et traiter au mieux ces maladies.

Le Dr Julie Dallemagne est responsable de la Clinique du myélome et des maladies de dépôts d’immunoglobulines qui sont des maladies rares. Les traitements et les autogreffes de cellules souches hématopoïétiques de patients atteints de myélome ont lieu dans notre service qui est accrédité par  JACIE (The Joint Accreditation Committee ISCT-Europe et EBMT).  

Elle travaille en étroite collaboration avec toute l’équipe d’Hématologie et plus particulièrement avec le Dr Alice Wolfromm, responsable de l’Hôpital de Jour, avec le Pr Nathalie Meuleman, experte internationale dans ce domaine et avec le Dr Sarah Buntinx, responsable du secteur protégé et des autogreffes.

Le Dr Dallemagne est membre des sociétés savantes liées au myélome telles que le sous-groupe myélome de la BHS (Belgian Haematology Society) et l’IFM (Institut Francophone du Myélome). Certains protocoles de recherche clinique issus de ces différents groupes coopératifs sont ouverts dans notre centre pour permettre aux patients de bénéficier de nouvelles innovations thérapeutiques. Vous trouverez ici la liste des études cliniques ouvertes à l'Hôpital Erasme.

Tous les nouveaux diagnostics sont revus en COM (Concertation Oncologique Multidisciplinaire)  avec l’équipe d’Anatomopathologie, le Laboratoire d’Hématologie, les isotopistes et notre équipe d’hématologues cliniciens.

Notre équipe a développé une expertise dans le domaine des maladies rares, que sont les maladies de dépôts d’immunoglobulines, en créant un trajet de soin complet entre les différents spécialistes tels que les néphrologues, les neurologues et les cardiologues. Pour les cas les plus complexes, nous travaillons en collaboration avec le centre national français de référence des amyloses et autres maladies par dépôts d’immunoglobulines monoclonales (MaRIH).