Prise en charge multidisciplinaire du Service d'Hématologie

Le Service d'Hématologie de l'Hôpital Erasme propose toute une variété de traitements et de prises en charge multidisciplinaires.

Consultation oncologique multidisciplinaire (COM)

La prise en charge et les traitements des patients atteints de cancer sont discutés de façon hebdomadaire au sein de la concertation multidisciplinaire d'hématologie réunissant un ensemble de spécialistes : biologistes, anatomo-pathologistes, généticiens, radiologues, nucléaristes.

Cette concertation est ouverte aux médecins traitants ou autres spécialistes.

Pour soumettre le dossier d'un patient, vous pouvez  contacter le secrétariat d'hématologie à l'adresse suivante : secretariat-medical.hematologie@erasme.ulb.ac.be

Réunion d'hématologie non oncologique

La prise en charge et le traitement des patients atteints de pathologies hématologiques complexes non oncologiques sont discutés une fois par mois par un panel d'hématologues et de biologistes.

Cette concertation est ouverte aux médecins traitants ou autres spécialistes.

Pour soumettre le dossier d'un patient, vous pouvez contacter le secrétariat d'Hématologie par e-mail à l'adresse suivante : secretariat-medical.hematologie@erasme.ulb.ac.be

Unité de soins ambulatoires

L'unité de traitement ambulatoire, située au premier étage de l'Hôpital de Jour, est dédiée à l'administration de chimiothérapies, de traitements supportifs (transfusions, immunoglobines, etc.) et à la réalisation de petits actes techniques.

Cette structure permet aux patients de recevoir leur traitement dans les meilleures conditions médicales et de soins, tout en limitant les contraintes liées à une hospitalisation "classique". Elle privilégie également l'autonomie, le confort et la sécurité du patient dans le but de limiter l'impact de la maladie sur son environnement personnel, familial et professionel.

L'hospitalisation

Le service d'hospitalisation se divise en deux parties : une unité d'hospitalisation classique dite « ouverte » et une unité stérile dite « fermée », toutes deux situées au 7ème étage de l'hôpital général.

Les patients hospitalisés dans l'unité stérile nécessitent un isolement infectieux du fait d'une diminution de leurs défenses immunitaires. C'est dans cette unité que sont hospitalisés les patients leucémiques et les patients traités au moyen d'une greffe de moelle ou de cellules hématopoïétiques. Les patients hospitalisés sont entourés par une équipe pluridiciplinaire qualifiée qui a pour but d'assurer une prise en charge optimale des patients dans tous les aspects physique, psychologique, nutritionnel et social de sa maladie.

L'équipe infirmière

L'équipe infirmière est composée d'un infirmier en chef, d'un infirmier chef adjoint, d'infirm(iers)ières, d'aides-soignantes, d'une secrétaire hospitalière et d'une aide logistique.
Cette équipe prend en charge les patients des deux secteurs du Service d'Hématologie.

L'hospitalisation conventionnelle  dite « ouverte » et l'unité stérile dite « fermée » pour les traitements de chimiothérapie intensive avec ou sans autogreffe de cellules souches.

Chaque infirmière ou infirmier prend en charge 5 à 6 patients pour lesquels il/elle dispense des soins de qualité en étroite collaboration avec l'équipe médicale et paramédicale du service. Chaque matin une transmission orale multidisciplinaire est effectuée afin d'assurer au mieux la continutié des soins entre les différents membres de l'équipe.

Soutien psychologique

L'annonce d'un cancer touche la personne qui reçoit le diagnostic tant au niveau physique que psychologique. Les différents traitements et leurs effets secondaires, l'impact de la maladie sur la vie quotidienne, l'incertitude ainsi que la charge émotionnelle qui découle de ces différents aspects peuvent être difficiles à vivre pour le patient et ses proches.
Un soutien psychologique peut dès lors s'avérer une aide importante à chacune des étapes de la maladie. Le Service d'Hématologie propose un tel soutien « à la demande » soit directement en unité de soins, soit en consultation ambulatoire.

Par ailleurs, différents projets destinés aux familles et financés par le Plan National Cancer sont proposés : l'intervention du psychologue en cancérologie

Diététique

Le Service de Diététique a pour mission de veiller à ce que les patients aient un bon statut nutritionnel et à ce qu'ils reçoivent une alimentation en accord avec leur(s) pathologie(s) et leurs goûts.

La diététicienne de l'unité d'hématologie rend visite aux patients hospitalisés, à leur demande ou à celle de l'équipe soignante et peut vous recevoir en consultation.

Photo d'une diététicienne au service des patients d'Hématologie

Icône PDFAlimentation du patient neutropénique

Icône PDFAlimentation propre à domicile

Transfusion

Banque de sang de l'hôpital

Au cours de votre maladie, vous recevrez peut-être des transfusions de produits sanguins (globules rouges, plaquettes, plasma frais congelé, etc.).

La banque de sang hospitalière a pour rôle la conservation et la distribution optimale des composants sanguins au niveau de l'hôpital. Des tests pré-transfusionnels sont réalisés afin de permettre la meilleure sélection des composants sanguins pour chaque patient. La banque de sang a développé un système de qualité permettant d'assurer la traçabilité et un programme d'hémovigilance (collecte et analyse  des réactions et incidents indésirables).

Photo d'une poche à transfusion de sang

Service du Sang de la Croix Rouge

Indépendamment de la banque de sang de l'hôpital, un centre de transfusion attaché au Service du Sang de la Croix Rouge de Belgique est situé au rez-de-chaussée de l'Hôpital Erasme. Ce centre s'occupe du prélèvement des donneurs de sang et de plaquettes.

Contact

Croix Rouge de Belgique
Service du Sang - Site d'Erasme
Tél: 02 555 4600
Site web: www.donneurdesang.be/fr/

Soins esthétiques oncologiques

En cours d'hospitalisation, les patients peuvent bénéficier de soins infirmiers esthétiques qui s'inscrivent dans la prise en charge thérapeutique globale de la maladie.

Les conseils et les soins corporels adaptés qui sont proposés ont pour but d'augmenter la qualité de vie et d'aider à restaurer l'image corporelle et l'estime de soi.

N'hésitez pas à en parler à l'équipe infirmière.

Icône PDFWe Care, soins esthétiques

Kinésithérapie

Pendant les périodes de traitement, d'isolement protecteur, après chimiothérapie et/ou greffe de cellules souches, il est très important de conserver une activité physique. En effet, l'inactivité  peut entraîner une fonte musculaire, la sensation de fatigue et diminuer fortement l'autonomie nécessaire à une bonne qualité de vie et au retour à domicile. La kinésithérapie permet d'éviter le déconditionnement musculaire, agit sur la fatigue et le bien-être. Le Service de Kinésithérapie offre un accompagnement global aussi bien physique que psychologique et s'intègre dans une optique pluridisciplinaire.

Si vous souhaitez bénéficier d'une prise en charge en kinésithérapie en ambulatoire ou en hospitalisation, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Le Service de Kinésithérapie accompagne les patients en Hématologie

Icône PDFPasser le CAP.pdf

Icône PDFRéadaptation physique en cas de cancer hématologique

Clinique de la Fertilité

Certains traitements utilisés en hématologie peuvent affecter le fonctionnement de vos ovaires ou vos testicules et votre fertilité future. Une équipe spécialisée dans la prise en charge de ces problèmes et dans la préservation de la fertilité peut vous aider à l'Hôpital Erasme.

Parlez-en avec votre médecin et n'hésitez pas à contacter la Clinique de Fertilité.

Service Social

Le Service Social s'adresse au patient atteint d'un cancer et à son entourage. Il peut vous aider à régler différents problèmes liés à votre état de santé et vous donner des informations nécessaires au maintien de vos droits ou à l'obtention de différents avantages (travail, transport, perruques, aides à domicile, accompagnement, etc.), ainsi que vous aider à préparer votre sortie d'hospitalisation.

Cancer : quel accompagnement social ?