Prêt pour la PrEP ? Une nouvelle arme de prévention contre le VIH s’offre à vous !

Le traitement préventif contre le VIH sera remboursé à partir du 1er juin 2017

La PrEP, traitement préventif contre le VIH

Officiellement annoncé par la Ministre de la Santé Maggie De Block, le remboursement du traitement préventif contre le VIH sera d'application pour les personnes non infectées par le virus, mais présentant un haut risque d’infection, à partir du 1er juin 2017. Seuls les centres de référence SIDA du pays (dont celui de l'Hôpital Erasme) pourront prescrire la prophylaxie pré-exposition contre le VIH.

La prévention du VIH s’est diversifiée ces dernières années (préservatifs, dépistages, TPE, ...). Les personnes séronégatives fortement exposées à un risque d’infection au VIH se sont vu proposer un traitement préventif afin d'éviter la contamination lors de rapports non protégés : la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition). Celui-ci sera remboursé à partir du 1er juin 2017.

A l'Hôpital Erasme, l’équipe multidisciplinaire du centre de référence SIDA peut vous fournir toutes les informations nécessaires à l’utilisation adéquate de la PrEP et assurer votre suivi dès aujourd’hui : contactez le Centre de Référence Sida de l'Hôpital Erasme au 02 555 74 84.

La PrEP

Lors de la première consulation au Centre de Référence Sida de l'Hôpital Erasme, le médecin établira avec vous :

  • un bilan médical (examen clinique, recherche de signes de primo-infection, inventaire des traitements éventuels…)
  • un dépistage (VIH, hépatites B et C, IST,…)
  • un point sur vos pratiques sexuelles (régularité des rapports, planification des rapports à l’avance…)

En fonction du bilan, et si une PrEP vous est prescrite, les schémas de prise seront discutés en consultation : 

  • si la sexualité est régulière et aléatoire, un schéma continu pourrait être recommandé
  • si la sexualité est plus épisodique, sur des périodes généralement brèves, la PrEP à la demande pourrait être envisagée (pour les hommes cisgenres uniquement)
  • si vous êtes une personne transgenre, le schéma de prise sera décidé au cas par cas par le médecin.

Les autres traitements

  • en cas de rapport sans PrEP et sans préservatif, vous pouvez toujours demander un traitement d’urgence (TPE), celui-ci doit débuter le plus tôt possible (idéalement dans les 4 premières heures et maximum 72 heures) après une prise de risque
  • les personnes positives au VIH, qui prennent leur traitement anti-VIH (ARV) de manière régulière jusqu’à atteindre une charge virale indétectable depuis au moins 6 mois, et en l’absence d’IST, ont un risque quasi nul de transmettre le VIH par voie sexuelle.

> Prendre rendez-vous en consultation