Présentation du Service de Néonatalogie

Présentation du Service de Néonatalogie de l'Hôpital Erasme

Pour nos petits patients: allier soins humains de qualité et technologie de pointe.

Le Service compte 21 lits ainsi que 4 chambres parents-prématurés (chambres "MiNi"). Celles-ci permettent à la maman de séjourner avec son nouveau-né fragile, sous la supervision de l'équipe de soins néonatals. Dans les autres chambres, la présence permanente des parents est possible.  Eviter ou limiter la  séparation parents -nouveau-né favorise en effet ces liens précoces si importants et des soins centrés sur le bébé et sur sa famille. Dans ce cadre, nous désirons promouvoir l'allaitement maternel et le portage peau à peau des enfants par leurs parents.

Dès avant la naissance, les néonatologues interviennent également dans le suivi pluridisciplinaire des grossesses à risque.

Le service a développé une expertise, notamment en Chirurgie Digestive, Neurochirurgie et Neurologie, et accueille de nombreux enfants atteints de pathologie abdominale ou neurologique nés dans des hôpitaux extérieurs.

Le service de Soins Néonatals accueille, par an, environ 200 nouveau-nés nécessitant des soins intensifs et 230 enfants qui nécessitent des soins particuliers.

Charte du Service néonatal

"Offrir aux nouveau-nés hospitalisés et à leurs parents les soins les plus performants alliant technologie universitaire et humanisation de la néonatalogie."

Voici notre charte : 

Icône PDFcharte_du_service_neonatal_hopital_erasme_ulb.pdf

> Prendre rendez-vous en consultation