Rein ne va plus ? Des traitements existent.

La dialyse et la transplantation rénale

Le rein est un organe vital qui assure notamment la filtration du sang et la production de l'urine, et joue un rôle essentiel d'épurateur et de régulateur de l'organisme. L’insuffisance rénale terminale est une pathologie qui concerne aujourd’hui plus 13.000 patients en Belgique, qui sont traités par dialyse ou transplantation.

Les atteintes rénales entraînent un risque important de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Belgique, et lorsque la capacité fonctionnelle des deux reins est réduite à 10, voire 15 % de la normale, l’insuffisance rénale est terminale.

Les deux causes les plus fréquentes de cette pathologie en Belgique et dans la plupart des pays industrialisés sont l’hypertension artérielle et le diabète. L’obésité augmente considérablement le risque de développer l’une ou l’autre de ces affections. Toutes trois sont traitables ou évitables.

Quels sont les traitements possibles ?

La Dialyse

La dialyse est un traitement cher, qui ne guérit pas, mais qui peut sauver la vie.

  • L’hémodialyse consiste à épurer le sang par un dispositif externe, le "rein artificiel". Le plus souvent, elle se déroule de manière ambulatoire dans un centre de dialyse situé dans un hôpital ou à proximité de celui-ci, à raison de 3 séances de 4 heures par semaine.

    L’hémodialyse nocturne, destinée à des patients insuffisamment contrôlés sur le plan métabolique par un horaire classique, consiste à proposer des séances de 8h durant 3 nuits par semaine.
     
  • La dialyse péritonéale consiste en l’épuration du sang à l’aide d’un liquide injecté dans le péritoine, membrane naturelle entourant les organes situés dans l’abdomen. Le remplacement régulier de ce liquide s’effectue à domicile manuellement pendant la journée ou grâce à une machine pendant la nuit. Le patient peut réaliser seul sa dialyse ou se faire aider par une tierce personne.

La transplantation rénale

C'est le traitement de choix de l’insuffisance rénale terminale. Le nouveau rein greffé va d’emblée jouer son rôle de purification du sang. La greffe est réalisable pour autant qu’il n’y ait pas de contre-indication à une anesthésie générale lourde et/ou au traitement immunosuppresseur anti-rejet (cancer actif, infection sévère chronique) qui doit être pris à vie.

La transplantation nécessite la disponibilité d’un rein provenant soit d’une personne décédée, soit d’un membre de la famille proche en bonne santé. En Belgique, plus de 1200 personnes sont inscrites sur liste d’attente pour une transplantation rénale etle temps d’attente moyen pour une transplantation de rein provenant d’un donneur décédé est de 2 à 3 ans. Ce temps d’attente peut varier selon le groupe sanguin du receveur ou selon différentes caractéristiques immunologiques.

Une transplantation par rein de donneur vivant apparenté (un membre de la famille) ou proche du receveur (conjoint) peut être envisagée. 

Devenez donneur et sauvez des vies.