Présentation du Service de Neurochirurgie

Présentation du Service de Neurochirurgie de l'Hôpital Erasme

Le Service de Neurochirurgie est reconnu pour son excellence depuis sa création tant dans le domaine du système nerveux central que de la colonne vertébrale. En 1998, ce service a été désigné par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS ) comme le « premier centre mondial de référence en matière de recherche et de formation en neurochirurgie ». Dans le domaine des tumeurs cérébrales, l’équipe multidisciplinaire propose une approche intégrée. Elle dispose du soutien des services d’imagerie et du laboratoire d’anatomopathologie spécialisés dans l’approche diagnostique précise pour offrir aux patients une grande variété d’options thérapeutiques allant de l’approche chirurgicale classique jusqu’au Gamma Knife. Le service est organisé pour répondre à la demande 7 jours sur 7 quel que soit le degré de complexité de la pathologie en cause.

Fondé le 1er novembre 1981, le service de Neurochirurgie s'est rapidement développé et a acquis une réputation internationale. Il a pu se doter des outils les plus performants, sans cesse renouvelés, et sur l'infrastructure exceptionnelle de l'Hôpital Erasme qui, très tôt, a acquis un Cyclotron et un Pet Scan situés à proximité des unités de résonance magnétique.

C'est ainsi que le service de Neurochirurgie fut le premier centre belge à utiliser l'aspirateur ultrasonique dans le traitement des tumeurs cérébrales et des tumeurs intramédullaires et le premier service de neurochirurgie au monde à pratiquer, dans les tumeurs cérébrales, des biopsies stéréotaxiques guidées par Pet Scan. Il fut également le premier service au monde à introduire les données du Pet Scan dans la neuronavigation (chirurgie guidée par microscope robotisé).

Ces techniques font aujourd'hui partie de la pratique quotidienne. Il s'est doté, en collaboration avec l'Institut Bordet, de l'appareil le plus performant en matière de radiochirurgie stéréotaxique : le Gamma knife, un appareil permettant de détruire avec une précision millimétrique des lésions profondément situées dans le cerveau ou à la base du crâne (tumeurs, malformations vasculaires) mais aussi d'apporter un soulagement à certaines douleurs comme la névralgie du trijumeau. Le premier Gamma knife belge est fonctionnel depuis janvier 2000 sur le site de l'Hôpital Erasme.

Accédez au site internet de neuro-chirurgie

Activités du Service de Neurochirurgie 

Le Service de Neurochirurgie dispose de plusieurs activités : 

Consultations en dehors de l'Hôpital

Prenez connaissance des consultations en dehors de l'hôpital 

> Prendre rendez-vous en consultation