Alzheimer : programme d’aide aux familles

Programme d'aide aux proches de patients déments

Les troubles liés aux affections cérébrales sont la cause de lourdes inquiétudes d’autant plus importantes que la population vieillit. L’incidence des syndromes démentiels augmente avec l’âge. On estime aujourd’hui le nombre de déments en Belgique à quelque 160 000 personnes. Ce nombre augmentera encore dans les prochaines années. La démence est responsable de modifications des capacités cognitives et comportementales. La famille et les proches se sentent trop souvent impuissants voire délaissés face à la maladie de l’être aimé.

L’Hôpital Erasme propose un programme de psychoéducation destiné aux aidants proches d’un patient désorienté en perte d’autonomie : « Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer ». Il cible les accompagnants principaux (conjoints, enfants, proches) de patients présentant un syndrome démentiel, et intègre les aspects comportementaux et cognitifs de la maladie.

Ce programme a pour mission de les aider à mieux comprendre la maladie et à agir plus adéquatement face aux altérations de la mémoire, de la capacité de jugement, de l’orientation, du langage  ... Les séances sont ouvertes à toutes les familles de patients, suivis à la Clinique de la Mémoire de l’hôpital ou ailleurs. Douze séances de 2h sont animées par une neuropsychologue, accompagnée d’un observateur externe, afin de discuter par la suite de leur contenu, de leur déroulement et de leur amélioration. Une participation financière modique est demandée aux bénéficiaires.

Depuis 2010, des ateliers d’art thérapie sont ouverts aux patients pour les occuper concomitamment à la psychoéducation de leurs accompagnants. Cette démarche a enrichi l’approche thérapeutique. Plus de familles (en particulier des conjoints) ont ainsi rejoint le programme.

Créé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, la Loterie nationale, l’asbl « Alzheimer Belgique », la Fédération Wallonie Bruxelles et divers organismes et particuliers, notre programme nécessite toujours davantage d’aide pour se poursuivre.

Versez vos dons sur : CUB Hôpital Erasme 
COMPTE : 004 2500344 85 (sous-compte 10716207) 
IBAN : BE89004 2500 344 85 - SWIFT : GEBABEBB 

Déductibilité fiscale dès 40 euros et mensualisation possible.

> Prendre rendez-vous en consultation