Unité d'Exploration de l'Épilepsie (UDE)

L'Unité d'Exploration de l'Épilepsie recouvre des activités concernant à la fois la neuropédiatrie, la pédiatrie et la neurologie et représente donc un exemple d'intégration entre plusieurs disciplines au sein de l'hôpital.

Activités de l'UDE

Enregistrement vidéo-EEG prolongé

Indiqué dans la mise au point de l'épilepsie chez l'enfant et l'adulte. Il s'agit d'un examen primordial dans le cadre de la mise au point préchirurgicale d'une épilepsie réfractaire au traitement médicamenteux. Dans cette indication, l'enregistrement peut parfois se faire en utilisant des électrodes intracrâniennes implantées chirurgicalement.

Cet examen est également indiqué dans la mise au point de pathologies développementales (dysphasie, autisme) ou acquises (aphasies de l'enfant), où il peut révéler la présence d'une activité épileptiforme à l'EEG sans crise d'épilepsie visible cliniquement.

En pratique :

  • L'UDE fonctionne du lundi au vendredi après-midi. Les patients sont accueillis par la secrétaire et par les infirmières qui les préparent aux différents examens (en fonction des indications : collage des électrodes EEG, ECG, EMG, capteurs respiratoires, phonographe, saturation en oxygène). 
  • Les examens se font aussi bien le jour que la nuit.
  • Les chambres sont adaptées aux besoins des patients (air conditionné, matériel audiovisuel, lit supplémentaire pour un parent accompagnant).
  • Toutes les chambres sont appareillées de polysomnographes digitaux dont trois sont équipés d'un système de vidéométrie simultanée.