Présentation du Service d'Oncologie médicale

Présentation du Service d'Oncologie de l'Hôpital Erasme

Le Service d'Oncologie médicale prend en charge les patients atteints d'un cancer, quelle qu'en soit l'origine.

Les structures d'accueil sont d'une part, les consultations et l'unité de traitements ambulatoires situées à l'Hôpital de Jour, et d'autre part, l'unité d'hospitalisation, située au 6e étage de l'hôpital général. 

Ces spécialistes coordonnent souvent les différents aspects de la prise en charge de tous les types de tumeurs en collaboration avec les autres spécialistes dans le cadre d'une prise en charge multidisciplinaire regroupant toutes les compétences parmi les spécialistes d'organes, les chirurgiens, les radiothérapeutes, les radiologues et les anatomopathologistes.

Cette organisation multidisciplinaire, qui inclut également des infirmières coordinatrices de soins oncologiques, des psychologues, des assistants sociaux et des diététiciennes, est considérée dans le cadre du Programme de Soins Oncologiques (PSO) de l'hôpital soutenu par le Plan National du Cancer Fédéral.

Les oncologues médicaux ont une connaissance des différents types de cancer et de leurs mécanismes causaux ainsi que des médicaments utilisés, et de leur mode d'action et de leurs effets secondaires.

Ces médicaments sont:

  • Les agents chimiothérapiques.
  • Les thérapies ciblées ou biologiques.
  • L'hormonothérapie.
  • L'immunothérapie.
  • La thérapie génique.

Ces différents traitements peuvent être utilisés dans des indications bien déterminées soit en complément de la chirurgie si la tumeur est opérable (traitement adjuvant ou néo-adjuvant d'induction), soit dans un espoir de contrôle de l'évolution du cancer lorsque celui-ci se présente sous la forme de multiples métastases.

Ces traitements peuvent être associés ente eux et sont très souvent administrés en ambulatoire dans l'Unité de Traitements Ambulatoires (UTA).

> Prendre rendez-vous en consultation