Unité de traitement ambulatoire (UTA)

L'unité de traitement ambulatoire multidisciplinaire, située au premier étage de l'hôpital de jour, est dédiée à l'administration de chimiothérapies, de traitements biologiques (par exemple traitements de la sclérose en plaques, des maladies inflammatoires du tube digestif, traitements en rhumatologie, etc.) et traitements de support (incluant la réalisation de petits actes techniques), toutes spécialités médicales confondues.

Présentation

Cette structure vous permet de recevoir votre traitement dans les meilleures conditions médicales et de soins, tout en limitant les contraintes liées à une hospitalisation "classique". Elle privilégie également votre autonomie, votre confort et votre sécurité dans le but de limiter l'impact de la maladie sur votre environnement personnel, familial et professionnel.

Fonctionnement de l'unité

Le service est composé de deux espaces distincts articulés autour d'une structure commune et gérés par la même équipe de soin.
Le choix dépend du type de thérapeutique administrée et de votre état de santé.

Une grande salle lumineuse avec 16 fauteuils.
Pour votre confort, des boissons et collations sont mises à disposition, ainsi qu'un réseau wi-fi gratuit et des télévisions. L'usage des gsm est autorisé en mode silencieux ainsi que l'utilisation d'un PC portable ou d'une tablette. Dans un souci de respect des conditions de soin et de calme, vous n'êtes pas autorisés à être accompagnés (y compris par un membre de la famille) dans cette salle.

Unité de traitement ambulatoire salle fenêtres

Unité de traitement ambulatoire salle fenêtres

Des chambres, 10 lits répartis en 2 chambres individuelles, 2 chambres à 2 lits et une chambre à 4 lits. Toutes les chambres sont équipées d'un cabinet de toilette, de télévisions et réseau wifi gratuit. La présence d'un accompagnant y est autorisée. C'est le personnel soignant qui attribue ces lits en fonction des traitements à administrer et du type de pathologie nécessitant un équipement de monitoring (surveillance de certains traitements). Cependant, en cas de disponibilité,il est possible de réserver une chambre privée.
Des vestiaires sont mis à votre disposition dans l'unité (moyennant une pièce de 1 euro, récupérable).

Contacts – Heures d'ouverture - Localisation

L'UTA vous accueille du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, sauf jours fériés.
La prise de rendez-vous s'effectue par téléphone au 02 555 46 05 (secrétariat de l'unité) ou sur place de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Le numéro de fax de l'unité est le 02 555 6928.
L'unité est située au premier étage de l'Hôpital de Jour.

Unité de traitement ambulatoire hôpital Erasme

L'équipe

Sous la direction du médecin responsable, l'équipe de soins comporte un responsable infirmier et 9 infirmières. Elle met tout en œuvre pour que votre traitement soit administré dans les conditions optimales sur le plan de la qualité des soins, tout en privilégiant un encadrement humain chaleureux. De plus, notre secrétaire vous accueille chaque jour au sein de l'unité et se charge de la prise de vos rendez-vous ainsi que de la délivrance des documents administratifs dont vous auriez besoin.

L'équipe de l'unité de traitement ambulatoire

Médecin Responsable: Pr DEMOLS Anne.
Infirmier Chef: ELAHEEBUX Mohammad.
Infirmières: BOUILLIN Florence, BUNGILILA Tombo, GAMBOA RENDON Samir Arturo, HUYNH Mai Le, LAROCK Nicky, RUCQUOY Marie-Claude, ZAMAN Danielle.
Secrétaire: MELCHIOR Carine.

Déroulement de votre séjour à l'UTA et conseils pratiques

Conseils en prévision de votre visite à l'UTA

Assurez-vous que vos rendez-vous ont bien été fixés: pas de traitement sans rendez-vous préalable.
Documents à apporter impérativement lors de votre visite à l'UTA:

  • Document d'admission délivré par le service d'accueil situé au rez-de-chaussée de l'Hôpital de Jour.
  • Demande d'analyses sanguines si prescrite par votre médecin.
  • Prescription médicale d'administration de traitement: attention sans ce document, votre traitement ne sera pas administré.
  • Attestation de remboursement du médicament délivrée par le médecin conseil de votre mutuelle (uniquement si le traitement l'exige).

Prévoyez des vêtements amples et confortables permettant facilement d'accéder au site d'injection du traitement (par exemple: chambre implantable).

Si une prise de sang vous a été prescrite.

Présentez-vous au service des prélèvements au moins une heure avant votre rendez-vous à l'UTA ou bien une heure avant votre rendez-vous chez le médecin, si vous devez le voir au préalable. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour la prise de sang et pour le traitement sauf si spécifié par votre médecin.

Présentez-vous ensuite à l'accueil de l'UTA.

Muni(e) des documents nécessaires pour y recevoir votre traitement et fixer les éventuels rendez-vous suivants. Notez que l'accueil est fermé de 12h30 à 13h30.

Les modalités d'administration de votre traitement seront expliquées par l'infirmier(ère) lors de votre prise en charge.

Retour à domicile.

Documents et attestations fournis sur demande à notre secrétariat.

  • Carte d'accès gratuit pour le parking de l'hôpital de jour.
  • Attestation pour le remboursement des frais de transport par la mutuelle (en cas de chimiothérapie uniquement).
  • Certificat d'incapacité journalière pour votre employeur.

{C}

Accès

  • Par bus - métro via l'hôpital général.
    Suivre le couloir C des consultations puis prendre l'escalier menant à l'Hôpital de Jour. Lorsque vous vous trouvez dans la passerelle, continuez tout droit en direction du hall d'entrée et prenez l'ascenseur à votre gauche pour le 1er étage.
  • Par voiture.
    Suivre la direction des Urgences Erasme. Avant d'atteindre celles-ci, le parking de l'Hôpital de Jour se présente à votre gauche. L'accès à ce parking est gratuit pour tout patient bénéficiant d'un traitement à l'U.T.A., moyennant un ticket d'entrée fourni par le secrétariat lors de votre prise de rendez-vous.

Unité de traitement ambulatoire hôpital Erasme, vue extérieure

Collaborations avec d'autres services

En cas de besoin, si votre état de santé ou votre confort le nécessite, l'unité fait appel à d'autres professionnels de la santé qui peuvent se rendre à votre chevet:

  • Infirmières coordinatrices de soins.
  • Equipe des soins continus et référant pour la prise en charge de la douleur.
  • Psychologues.
  • Bénévoles de la Croix Rouge.
  • Service social.
  • Esthéticienne de la Fondation Contre Le Cancer.

L'unité est bien entendu accessible aux médecins qui vous y envoient et qui suivent votre état de santé.

Activités scientifiques

Développement et poursuite d'actions telles que:

  • Séminaires mensuels destinés aux infirmières (Formation permanente du nursing).
  • Collaboration scientifique avec les autres services.
  • Séminaires d'information destinés aux patients.

Liens utiles