Le glaucome est une maladie de l'œil qui affecte le nerf optique et entraîne une perte progressive du champ visuel pouvant, si la maladie n’est pas traitée, aller jusqu'à la cécité.
La perte de vision due à l’endommagement du nerf optique est un phénomène irréversible. Le dépistage précoce et la mise en place d'un traitement sont donc primordiaux.
Le glaucome chronique à angle ouvert, est le plus fréquent. Indolore, il peut passer inaperçu au début de son développement. Il touche pourtant les deux yeux et réduit progressivement le champ visuel.
Plus rarement, l'affection peut se présenter de manière aiguë et douloureuse chez certaines sujets prédisposés : c'est la crise de fermeture de l’angle (ou « glaucome aigu ») qui concerne en général un œil avant d’entreprendre le second dans un délai de 5 ans.
Facteurs de risque
La cause exacte de l'apparition d'un glaucome n'est pas connue, mais on sait qu’une augmentation de la pression dans l'œil (ou "PIO" pour pression intraoculaire) augmente le risque de faire un glaucome. Pour le dépister, il est préférable de consulter un ophtalmologue tous les deux ans à partir de 45 ans.
L'hérédité étant un facteur de risque important, quand un glaucome est diagnostiqué chez un membre de la famille, il est conseillé aux autres de consulter aussi un ophtalmologue.
Symptômes
Le glaucome à angle ouvert étant une maladie progressive et indolore, on peut ignorer pendant des années en être atteint. La perception des déficits du champ visuel est souvent tardive.
Dans le cas d'une fermeture aiguë de l’angle, tout est au contraire très soudain. C’est une urgence médicale. La PIO d'un oeil augmente brutalement et entraîne une forte douleur ainsi qu'une vision floue. L’oeil est souvent rouge. Cela peut aussi s'accompagner de vomissements et de nausées. Il convient d'agir très vite par un traitement qui diminue cette pression intraoculaire.
Traitements
Le principe du traitement du glaucome est de diminuer la pression intraoculaire.
S'il s'agit d'un glaucome à angle ouvert, le traitement le plus adapté à chaque cas sera choisi parmi trois possibilités qui peuvent être combinées :
- les gouttes à mettre régulièrement dans un oeil ou les deux ;
- le traitement au laser, appelé trabéculoplastie, est pratiqué en une ou deux séances ;
- la chirurgie, dont la trabéculectomie est l'exemple le plus fréquent (mais d’autres options existent).
En présence d’un angle fermé, il faut d'abord rapidement réduire la PIO avec des médicaments. Ensuite, une intervention au laser va ouvrir une voie de passage à travers l'iris (iridotomie) pour permettre l'écoulement de l'humeur aqueuse.
Le premier geste à faire pour qu'un glaucome soit bien traité est de le diagnostiquer à temps, car l’objectif du traitement est de stabiliser la fonction visuelle. Les déficits du champ visuel installés sont en effet irréversibles.
Il est essentiel, même en l'absence de toute gêne visuelle, de consulter régulièrement votre ophtalmologue. Ceci permettra également de diagnostiquer un angle étroit avec risque de fermeture. Une iridotomie au laser sera alors réalisée préventivement, vous mettant à l’abri de la crise de fermeture de l’angle.
Une fois le diagnostic posé et le traitement instauré, il est importante de respecter scrupuleusement les instructions médicales et les rendez-vous de suivi. Ces derniers permettent de s’assurer que la maladie reste sous contrôle et, si ce n'est pas le cas, d’ajuster le traitement.