Pathologie très fréquente, la cataracte concerne surtout les personnes à partir de 75 ans. Elle survient lorsque le cristallin perd de sa transparence.
Vision trouble, voilée, parfois double, perception plus terne des couleurs… la cataracte plonge dans le brouillard celui qui est atteint par cette maladie. En effet, il s'agit d'une opacification du cristallin, la lentille transparente située juste derrière l'iris, qui dirige les rayons lumineux vers la rétine et permet d'obtenir une image nette.
Le plus souvent, la cataracte se forme lentement, avec le vieillissement. Avec le temps, la structure du cristallin change et la vision est peu perturbée. En général, c'est d'abord la vision de loin qui est affectée, mais au fur et à mesure de son évolution, on peut arriver à un handicap visuel prononcé.
Origines
- Sénile : le processus normal de vieillissement peut entraîner le durcissement et l’opacification du cristallin (et touche souvent un oeil plus que l’autre) ;
- Génétique ou congénitale : la cataracte peut apparaître dès la naissance ou accompagner une maladie congénitale (par exemple la trisomie 21) ;
- Secondaire : certaines maladies (notamment le diabète), des problèmes oculaires (comme une forte myopie, un glaucome ou un décollement de la rétine) ou la prise de corticoïdes (cortisone) peuvent être la cause de cataracte ;
- Traumatique : la cataracte peut survenir à la suite d’une blessure à l'oeil qui endommage le cristallin (coup, coupure, brûlure, etc.).
Symptômes
- La vision de loin, et de près, est perturbée, trouble ;
- La vision des couleurs est modifiée (comme le cristallin jaunit, les couleurs bleues sont moins bien perçues) ;
- Il faut parfois une plus forte lumière pour arriver à lire, mais il arrive aussi que le soleil et la lumière gênent la vision.
Traitements
Le seul traitement réellement efficace est l'intervention chirurgicale et la pose d'un cristallin artificiel en remplacement du cristallin opacifié.
Cette lentille intraoculaire permet par la même occasion de corriger la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.
Les résultats sont excellents et la récupération d'une vision claire est assez rapide.
D'une durée de 15 à 30 minutes, cette intervention peut être réalisée à tout âge (même après 85 ans) et permet de retrouver une belle qualité de vie.