Première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, la DMLA entraîne la baisse irréversible de la vision centrale et affecte le quotidien et l'autonomie des patients.
La DMLA est une maladie dégénérative de la rétine affectant la zone centrale appelée la macula, ce qui entraîne une déformation des images ou l'apparition de taches noires au niveau de la vision centrale. Première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans dans nos régions, la DMLA empêche de conduire, de lire, de regarder un film...
Il existe deux formes de DMLA, qui au final entraînent les mêmes conséquences sur la vision :
- dans sa forme sèche, on constate une altération lente et graduelle de la vue due à une disparition progressive des photorécepteurs et un amincissement de la rétine ;
- la forme humide de la DMLA entraîne rapidement une perte de la vision centrale sévère. Des vaisseaux anormaux apparaissent au niveau de la macula qui provoquent des saignements et des œdèmes intrarétiniens, puis une cicatrisation maculaire entraînant la baisse irréversible de la vision centrale.
Causes
Outre l'âge qui est sa principale cause, on cite d'autres facteurs de risques comme le tabac, l'obésité, une alimentation déséquilibrée ou des antécédents familiaux. Porter des verres solaires en cas d'exposition aux rayons du soleil permet également de limiter les risques de développer une DMLA.
Symptômes
- Vision déformée
- Apparition d'une tache sombre dans la vision centrale
- Parties de mots ou de lettres masquées
- Altération des couleurs
- Vision de nuit affectée
- Sensibilité aux lumières puissantes
Traitements
Pour la forme sèche, il n’y a actuellement pas de traitement. Des systèmes optiques (loupes) ou électroniques (vidéo-loupe) permettent d’optimiser les capacités visuelles résiduelles de la personne malvoyante.
Dans sa forme humide, le traitement se fait majoritairement par injections intraoculaires associées éventuellement à une thérapie photodynamique. Elles permettent de stabiliser, voire d'améliorer, la vision en inactivant les vaisseaux anormaux. Celles-ci sont à répéter régulièrement du fait de leur action temporaire. Des contrôles réguliers sont donc nécessaires.
Quelques conseils préventifs à respecter
Certaines mesures préventives permettent de limiter les risques de développer une DMLA ou de protéger la vue : ne pas fumer, avoir une bonne activité physique, avoir une alimentation équilibrée, porter des verres solaires en cas d'exposition aux rayons du soleil.
Au-delà de soixante ans, il est important de faire régulièrement un examen du fond de l'oeil chez un ophtalmologue. En effet, au plus le diagnostic de la maladie est précoce, au plus on augmente les chances de sauver la vue.