Présentation du Service d'Ophtalmologie

Présentation du Service d'Ophtalmologie de l'Hôpital Erasme

Le Service d'Ophtalmologie de l'Hôpital Erasme a été créé en 1977 (en même temps que l'ouverture de l'hôpital). Son activité se concentre essentiellement sur les consultations (40.000 patients/an) et la chirurgie ambulatoire (7.000 interventions/an), la plupart étant réalisée en ambulatoire..

Le service d'Ophtalmologie de l'Hôpital Erasme peut gérer et traiter toutes les pathologies oculaires. Pour ce qui est de la chirurgie réfractive (myopie, astigmatisme, hypermétropie), les consultations préliminaires sont faites dans le service, mais le traitement a lieu dans un centre extérieur à l'hôpital.

L'équipe est composée d'une trentaine de médecins, 3 orthoptistes, 4 opticiens optométristes et 1 ergothérapeute. Enfin, une équipe administrative et infirmière de 15 personnes assure le secrétariat, l'accueil des patients et certains actes techniques.

Du service de l'Hôpital Erasme, dépendent 2 polycliniques : la polyclinique du Lothier au centre de Bruxelles, et la polyclinique de Nivelles.

Activités

L'activité principale du Service d'Ophtalmologie se concentre sur les consultations et la chirurgie ambulatoire.

L'examen de consultation consiste en tests de la vue afin de dépister et corriger des anomalies de la réfraction et exclure une maladie aux yeux par l'observation au biomicroscope (lampe à fente) du segment antérieur de l'œil (conjonctive, cornée, iris, cristallin), celle du fond d'œil, la mesure systématique de la tension oculaire chez les plus de 40 ans, l'analyse des mouvements oculaires et de l'équilibre oculomoteur. Lorsque la situation l'exige, des investigations plus poussées sont effectuées.

Les interventions chirurgicales constituent le deuxième volet important des activités du service. Elles peuvent s'effectuer chez des patients ambulatoires (au Centre Chirurgical de Jour) ou chez des patients hospitalisés lorsque la situation familiale, géographique ou encore des raisons médicales l'exigent. La cataracte constitue la principale indication opératoire.

Les autres interventions concernent les injections intra vitréennes (dégénérescence maculaire liée à l'âge, diabète... ), les strabismes, les anomalies palpébrales, les voies lacrymales (dacryocystorhinostomie par voie externe ou endonasale), les pathologies orbitaires, les greffes de cornée, le glaucome, les vitrectomies et la prise en charge des décollements de rétine.

> Prendre rendez-vous en consultation