Myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte? La chirurgie réfractive permet de corriger vos troubles de la vue.
La chirurgie correctrice de l’œil est de nos jours une solution fréquente pour corriger l’œil amétrope (myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte). Quelle que soit la méthode utilisée (PRK ou LASIK par exemple), la chirurgie réfractive permet de compenser totalement ou partiellement les défauts de réfraction de l’œil qui provoquent un flou visuel permanent.
Dans un œil normal, les rayons lumineux, réfractés par la cornée et le cristallin, convergent sur la rétine afin de produire une image nette.
- Dans le cas de l’œil myope qui est trop long, les rayons convergent en avant de la rétine.
- Inversément, l’œil hypermétrope est trop court et les rayons convergent en arrière de la rétine.
- Dans un œil astigmate la lumière n’est pas focalisée en un point sur la rétine en raison d’anomalies de courbure cornéenne.
- Enfin, l’œil presbyte ne distingue pas clairement les objets proches en raison d’une insuffisance d’accommodation.
La chirurgie réfractive au laser consiste à modifier la courbure de la cornée et donc la réfraction des rayons lumineux afin de les faire converger sur la rétine.
Traitement
L'intervention est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale. Le plus souvent, les deux yeux sont opérés en même temps.
La procédure est indolore, le patient est couché sur le dos et en contact permanent avec le chirurgien.
Techniques chirurgicales
Il existe plusieurs techniques chirurgicales, les deux principales sont :
- La photokératectomie a visée réfractive par laser (PKR) : après une ablation de la couche la plus superficielle (l’épithélium), le laser est appliqué sur la surface de la cornée. L'épithélium repousse sous une lentille pansement qui est mise en place et ensuite retirée quelques jours après l’intervention.
- Le kératomileusis in situ par laser (LASIK) : le laser est appliqué plus en profondeur dans la cornée (dans le stroma cornéen) après découpe (au laser femtoseconde) d’un volet qui est remis en place en fin d’intervention.
La méthode la plus adaptée à chaque patient est choisie en concertation avec le chirurgien sur base de la consultation préopératoire.
A qui s’adresse la chirurgie réfractive ?
Toute personne désireuse de ne plus porter de correction optique (lunettes ou lentilles de contact) peut avoir recours à la chirurgie réfractive. La motivation peut être d’ordre pratique, professionnelle (armée, police, sportifs etc.) ou esthétique. L’intolérance aux lentilles de contact ainsi que leur coût élevé à long terme sont d’autres raisons qui amènent à envisager une correction définitive au laser.
L’anomalie réfractive doit être stable depuis au moins deux ans (ce qui est en général acquis au début de la vingtaine). Tous les yeux ne sont cependant pas opérables et la consultation préopératoire permet de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication à la réalisation de la chirurgie.
Lorsque l’indication est correctement posée, il s’agit de l’une des chirurgies les plus sûres et dont le taux de satisfaction est parmi les plus élevés.
Les coûts de l’intervention diffèrent en fonction de la technique, du matériel utilisé vous seront détaillés lors de la consultation. S'il n’y a pas de remboursement prévu par la sécurité sociale pour ce type d’intervention, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des coûts.