La prothèse totale de hanche a été consacrée opération chirurgicale du XXe siècle. Cependant, la chirurgie de la hanche, et plus largement du bassin et du cotyle, demeure un domaine en développement constant.
La meilleure compréhension et le démembrement d'un certain nombre de pathologies de la hanche et du bassin ont entraîné le développement de nouvelles techniques chirurgicales dont l'objectif est avant tout la préservation de la hanche "native" chez des patients, parfois très jeunes, désireux de maintenir une activité fonctionnelle normale pour leur âge. Dans ce cadre, nous avons développé dans le Service le traitement arthroscopique des pathologies de la hanche (conflit fémoro-acétabulaire, lésion labrale traumatique, instabilité, etc.). De même, toujours dans le but de préserver la hanche native, en cas d’anomalie structurelle de la hanche (dysplasie, séquelles de pathologies infantiles) nous réalisons aujourd’hui des ostéotomies du bassin (péri-acétabulaire) et/ou du fémur qui permettent de restaurer une anatomie plus favorable.
Par ailleurs, le développement de nouvelles approches biologiques (thérapie cellulaire, facteurs de croissance, etc.), en combinaison avec des techniques chirurgicales spécifiques, permet d'espérer optimiser le traitement de nombreuses pathologies de hanche (ostéonécrose, ostéoporose, etc.). Dans ce domaine en plein développement, en collaboration avec le Service de Rhumatologie, le Service d’Orthopédie-Traumatologie collabore et coordonne plusieurs études européennes qui évaluent le résultat de ces nouvelles techniques.
En parallèle, la chirurgie prothétique bénéficie du développement constant de nouveaux matériaux mais aussi de nouvelles techniques chirurgicales tendant à diminuer l'agression chirurgicale. Au sein du Service, nous avons développé depuis plusieurs années une technique chirurgicale mini-invasive (voie antérieure directe) qui permet d’implanter les prothèses de hanche en épargnant les structures musculaires. Cette approche permet d’accélérer la récupération fonctionnelle tout en diminuant le risque de luxation qui était auparavant l’une des complications principales de la prothèse de hanche. Le Service a également développé une expertise dans la prise en charge des révisions d'arthroplasties, suite à leur usure ou descellement, de manière à conserver au mieux le capital osseux des patients en leur restaurant leur capacité fonctionnelle.
Dans un autre cadre, le vieillissement de la population entraîne une augmentation des gestes chirurgicaux à réaliser chez des patients de plus en plus âgés ; que cela concerne des fractures ou des lésions dégénératives. En collaboration avec le Service de Gériatrie, nous avons développé une prise en charge Ortho-gériatrique des personnes âgées, qui, outre leurs problèmes orthopédiques, présentent souvent d'autres pathologies médicales. Cette prise en charge pluridisciplinaire est désormais indispensable pour conserver la qualité de vie de ces patients âgés.
La traumatologie lourde s'est réduite ces dernières décennies grâce aux mesures de sécurité routière. Cependant, un nombre important de patients polytraumatisés continue à être transféré dans notre Institution pour prise en charge universitaire. Ces patients présentent souvent des fractures complexes du bassin et du cotyle dont le traitement nécessite une expertise spécifique que nous avons développée dans le Service.