La consultation d'Endocrinologie Pédiatrique prend en charge des enfants et adolescents qui présentent des problèmes de la croissance (petite taille, grande taille ou autre anomalie) ou de puberté trop tardive ou trop avancée, des atteintes de la glande thyroïde, de l’hypophyse, des glandes surrénales, des testicules ou des ovaires.
Notre unité couvre aussi les anomalies du métabolisme phospho-calcique, comme le rachitisme, qu’il soit carentiel ou héréditaire, ou encore des affections endocriniennes responsables des anomalies du poids telles que l’obésité.
Certaines affections comme le syndrome de Prader Willi, de Silver Russel ou le syndrome de Turner par exemple requièrent une prise en charge en endocrinologie et une bonne coordination des différents spécialistes pour un accompagnement optimal.
L'analyse de la croissance intervient dans quasi toutes les endocrinopathies pédiatriques.
La consultation d’Endocrinologie pédiatrique de l’Hôpital Erasme travaille en collaboration avec l’unité d’Endocrinologie Pédiatrique de l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) et propose une approche multidisciplinaire et globale, incluant le médecin et/ou le pédiatre traitant et les médecins d'autres spécialités pédiatriques, avec une mission de diagnostic, de décisions de traitement, de suivi, de dépistage néonatal aussi (hypothyroïdie congénitale, hyperplasie congénitale des surrénales).
Quelle que soit la pathologie, l’information du patient et de sa famille est au cœur de nos préoccupations : le patient devient acteur dans sa prise en charge suite à une bonne compréhension de son état et de ses traitements. Nous assurons aussi un contact régulier avec le pédiatre/médecin traitant.
La transition vers le suivi en endocrinologie de l’adulte est aussi une étape à réussir. Les équipes d’Endocrinologie pédiatrique de l’HUDERF et de l’Hôpital Erasme travaillent ensemble avec l’équipe d’Endocrinologie Adulte de l’Hôpital ERASME depuis plusieurs années.
A l’échelle européenne, le centre d’Endocrinologie pédiatrique HUDERF/Erasme, avec le centre d’Endocrinologie et Gynécologie adulte de l’Hôpital Erasme, s’intègre et participe de manière très active au réseau des centres de référence Endo-ERN créé par la commission européenne. Le concept est le suivant : l'Union européenne est un grand réservoir de connaissances et de compétences et ce sont les idées qui voyagent, au bénéfice des patients avec maladie rare.