L’hospitalisation d’un(e) adolescent(e) en raison de troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie ou la boulimie s’impose parfois dans les cas sévères. À l’Hôpital Erasme, l’équipe de l’Unité adolescents propose une prise en charge complète par des spécialistes expérimentés.
Lors de l’entretien de préadmission qui précède l’hospitalisation, l’adolescent et sa famille sont reçus et le cadre de son séjour est fixé. Le cadre est pensé pour être hypostimulant, c’est-à-dire dire pour diminuer les sensations d’anxiété et d’angoisse face à une prise de poids. Ainsi, l’hospitalisation crée un cadre dans lequel l’Adolescent(e) peut se poser et travailler sur lui ou elle-même et la perception de son corps tout en retrouvant un poids de santé. La famille est intégrée dans ce travail avec des entretiens systémiques hebdomadaires.
Les adolescents qui font face à des troubles du comportement alimentaire sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire, qui compte notamment un diététicien spécialisé dans les TCA. L’école Robert Dubois permet de maintenir la vie scolaire pendant l’hospitalisation.